Repérer et accompagner
L'agent artistique étudie les books, CV, maquettes, manuscrits d'artistes débutants ou inconnus. Il écume les salles de spectacle et de concerts pour repérer de nouveaux talents et leur proposer ses services. Il devient alors un intermédiaire, voire un confident, qui accompagne les artistes tout au long de leur carrière. Tous profitent de ses conseils avisés dans l'espoir de devenir célèbres.
Représenter et promouvoir
Au courant du moindre projet en gestation, il connaît par coeur les dates des castings et tente d'y trouver une place pour son client. Il décroche des contrats qu'il négocie en fonction du nombre de jours, de la notoriété de l'artiste et de l'importance du projet. Il démarche les maisons de disques, les agences de mannequinat, les sociétés de production, les organisateurs de spectacles, les éditeurs et les sponsors. Il promeut son artiste et protège - d'un point de vue juridique - ses intérêts artistiques, moraux et financiers.
Communiquer et planifier
L'agent artistique s'occupe des relations publiques : il filtre les demandes d'interviews, organise des rencontres avec les médias, conseille son client sur son image... Il réalise des opérations de communication sur divers supports. Il peut également planifier des dates de spectacle et des tournées. Il en assure alors la logistique.
Des interlocuteurs variés
Chanteur, musicien, comédien, mannequin, écrivain... L'agent artistique peut représenter toutes sortes de clients. Souvent, il se spécialise dans un domaine : celui des musiques actuelles, par exemple. Il est en contact permanent avec différents intervenants : producteurs, directeurs de casting, éditeurs, etc. Son carnet d'adresses, qu'il prend soin de bien remplir, lui permet de gérer efficacement la carrière de ses clients.
Au rythme de l'artiste
L'agent artistique suit son client lors de ses rendez-vous professionnels : représentations, concours, castings, émissions de télévision ou de radio, plateaux de cinéma... Il multiplie donc les déplacements en France, voire à l'étranger, selon la notoriété de son client. Il peut travailler le week-end et en soirée, notamment lors de ses recherches de talents prometteurs.
Plusieurs statuts
Certains agents artistiques travaillent comme intermittents du spectacle. D'autres sont salariés dans une agence, une société de production ou une maison de disques. Quelques-uns exercent en indépendant.