Bien choisir et négocier
L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, chemin de fer) et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et déchargement, jusqu'au lieu de livraison. Il peut être spécialisé ou non sur un moyen de transport (maritime, aérien...).
Veiller aux réglementations
La circulation de marchandises en commerce international (en provenance ou à destination de l'étranger) est très réglementée. L'agent de transit agit en respectant les consignes précises stipulées dans les contrats. Ces dernières sont très rigoureuses et obéissent à des lois qui varient selon les produits, les modes de transport et les pays traversés. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires. Il est alors le premier interlocuteur des assureurs.
Établir les documents
L'agent de transit exerce également une fonction administrative. Il établit l'ensemble des papiers nécessaires à l'import-export des marchandises, et rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses, ou des certificats sanitaires en fonction de la marchandise que son client lui aura demandé de convoyer.
Différentes structures
Ce métier s'exerce au sein du service de transit d'une entreprise, ou dans une structure regroupant des commissionnaires et des opérateurs de transport en trafic international. Dans ce dernier cas, l'agent de transit propose ses services à diverses entreprises qui ont besoin d'expédier des marchandises. Certains agents de transit expérimentés travaillent en indépendant.
Horaires souples
L'activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent obliger l'agent de transit à une grande souplesse dans ses horaires de travail. Depuis son bureau, il est en contact avec le monde entier, souvent en anglais. Il doit donc s'adapter aux différents fuseaux horaires pour contacter ses clients ou ses fournisseurs.
En relation avec divers professionnels
L'agent entretient des relations régulières avec différents partenaires extérieurs : avec des compagnies d'assurances (pour établir des contrats spécifiques et pour traiter des litiges), les douanes, les chambres de commerce (pour vérifier un point précis du droit international) et bien sûr avec ses clients, qu'il doit fidéliser et rassurer tout au long de l'acheminement de leurs produits.