Suive, gérer
L'animatrice ou l'animateur de site web est chargé (e) du suivi des relations avec les clients et internautes d'un site web, en général celui de son entreprise. Moins orienté marketing que son collègue community manager, l'animatrice ou l'animateur de site peut cependant en faire office dans les petites structures où le poste sera plus polyvalent. Son rôle est avant tout de développer la fréquentation du site.
Animer, modérer
Forums, chat, foire aux questions, concours en ligne ou encore suivi de commandes sont autant d'outils à la disposition des animateurs de site web. Leur but : satisfaire les clients, donner une bonne image de l'entreprise et fidéliser et faire grandir la base d'acheteurs potentiels. Les animateurs suivent les discussions et questions au quotidien, mettent en place des forums, veillent à la bonne tenue des échanges entre les participants.
Analyser, développer
Régulièrement, l'animatrice ou l'animateur consulte les statistiques de fréquentation des différentes rubriques du site afin, le cas échéant, de rectifier le tir. Selon les résultats, il ou elle ajuste les contenus, développe ou au contraire retire un forum, un thème qui n'intéresse pas suffisamment les internautes.
Sur écran
Comme on peut s'y attendre, le travail se fait essentiellement sur écran(s). Les animateurs de site ne quittent guère de l'oeil ce qui se passe sur le site dont ils ont la charge et doivent être prêts à réagir rapidement en cas de dérapage. Les smartphones leur permettent cependant d'être plus mobiles et le télétravail est possible, au moins en partie pour ce poste. Dans certains cas, les animateurs peuvent être amenés à travailler le week-end ou le soir.
Souvent en solo
Selon la taille de l'entreprise, le poste est intégré à une équipe et assez spécialisé sur l'animation et le développement de la communauté d'internautes, ou il est plus polyvalent, tirant sur le marketing, la pub, etc. Les animateurs de site web participent à de nombreuses réunions pour être au courant de tout ce qui se passe dans l'entreprise, condition sine qua non pour en rendre compte sur le site.
Dans différents services
Dans les grandes entreprises, les animateurs de site web sont souvent rattachés au service marketing. Dans les PME, ils peuvent rendre compte directement à la direction, ou parfois être adossés au service commercial. Dans tous les cas, ils doivent aller à la pêche aux infos auprès de leurs collègues.