Animateur/trice de site web

  • Synonyme : animateur/trice de communauté chargé/e des relations avec les internautes modérateur/trice de site web
  • Niveau Master, Ingénieur, Doctorat salarié

L'animatrice ou l'animateur de site web lance des discussions et supervise les échanges sur le site web de son entreprise. Il ou elle répond aux questions des internautes et rédige des informations susceptibles de les intéresser.

Le métier en détail

Suive, gérer

L'animatrice ou l'animateur de site web est chargé (e) du suivi des relations avec les clients et internautes d'un site web, en général celui de son entreprise. Moins orienté marketing que son collègue community manager, l'animatrice ou l'animateur de site peut cependant en faire office dans les petites structures où le poste sera plus polyvalent. Son rôle est avant tout de développer la fréquentation du site.

Animer, modérer

Forums, chat, foire aux questions, concours en ligne ou encore suivi de commandes sont autant d'outils à la disposition des animateurs de site web. Leur but : satisfaire les clients, donner une bonne image de l'entreprise et fidéliser et faire grandir la base d'acheteurs potentiels. Les animateurs suivent les discussions et questions au quotidien, mettent en place des forums, veillent à la bonne tenue des échanges entre les participants.

Analyser, développer

Régulièrement, l'animatrice ou l'animateur consulte les statistiques de fréquentation des différentes rubriques du site afin, le cas échéant, de rectifier le tir. Selon les résultats, il ou elle ajuste les contenus, développe ou au contraire retire un forum, un thème qui n'intéresse pas suffisamment les internautes.

Sur écran

Comme on peut s'y attendre, le travail se fait essentiellement sur écran(s). Les animateurs de site ne quittent guère de l'oeil ce qui se passe sur le site dont ils ont la charge et doivent être prêts à réagir rapidement en cas de dérapage. Les smartphones leur permettent cependant d'être plus mobiles et le télétravail est possible, au moins en partie pour ce poste. Dans certains cas, les animateurs peuvent être amenés à travailler le week-end ou le soir.

Souvent en solo

Selon la taille de l'entreprise, le poste est intégré à une équipe et assez spécialisé sur l'animation et le développement de la communauté d'internautes, ou il est plus polyvalent, tirant sur le marketing, la pub, etc. Les animateurs de site web participent à de nombreuses réunions pour être au courant de tout ce qui se passe dans l'entreprise, condition sine qua non pour en rendre compte sur le site.

Dans différents services

Dans les grandes entreprises, les animateurs de site web sont souvent rattachés au service marketing. Dans les PME, ils peuvent rendre compte directement à la direction, ou parfois être adossés au service commercial. Dans tous les cas, ils doivent aller à la pêche aux infos auprès de leurs collègues.

Appétence rédactionnelle

L'animatrice ou l'animateur de site web est à l'aise avec l'expression écrite. Il ou elle doit répondre rapidement aux questions des usagers, parfois avec humour, parfois fermement lorsqu'il s'agit de rappeler un internaute à l'ordre s'il n'a pas respecté la netiquette par exemple. Les réponses doivent être le reflet de l'entreprise qui l'emploie. Il va de soi que les fautes d'orthographe ne sont pas admises et que le ton doit être adapté à la cible.

Maîtrise technique

Les animateurs de sites web doivent avoir quelques notions de programmation mais surtout maîtriser les outils de référencement (SEO et SEM) et ceux d'analyse de fréquentation et de trafic, le webmarketing, les logiciels d'édition multimédia, etc. Ils doivent aussi être capables d'analyser les dysfonctionnements ou les difficultés de connexion des internautes et, si possible, y apporter une solution.

Grande disponibilité

Par définition, le web fonctionne 24h/24. En fonction des opérations menées, de la maintenance ou des lancements de produits par exemple, l'animatrice ou l'animateur d'un site web peut avoir à travailler le week-end ou en soirée. Certains gros sites mettent en place un système d'astreinte pour répondre aux internautes non-stop.

Aujourd'hui, les recruteurs privilégient les titulaires d'un bac + 5 qui pourront évoluer plus facilement.

Niveau bac + 5

Master mentions journalisme, culture et communication, information, communication...

Diplôme d'écoles de communication ou de commerce spécialisé en marketing digital ou communication digitale

Salaire

Salaire du débutant

2080 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Employeurs variés

Depuis que la transition digitale a été amorcée, il n'est plus guère d'entreprises qui ne possède son site web et le commerce en ligne notamment a explosé. Les animatrices et animateurs de sites sont recherchés directement par les entreprises, mais aussi par les sociétés spécialisées en marketing digital notamment. Les collectivités territoriales sont également sources d'emplois.

Évolutions possibles

Les stages et le premier emploi déterminent souvent dans quel secteur l'animatrice ou l'animateur de site va évoluer : e-commerce, secteur bancaire, industrie du luxe, édition, etc. Après quelques années, les animateurs de sites web peuvent prendre des responsabilités en encadrant une petite équipe. Ils peuvent également élargir leur poste en intégrant des fonctions davantage marketing par exemple.

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