Concevoir un numéro
L'artiste de cirque imagine un numéro visuel qui peut nécessiter des accessoires : instruments de musique, cordes, filet... et éventuellement des partenaires. Il faut de nombreuses heures de mise au point et de répétition pour mettre au point un numéro qui poura être modifié en fonction de la réaction du public mais aussi des producteurs, directeurs de théâtre ou autres qu'il faut convaincre.
Allier technique et art
Dans un cirque traditionnel, les numéros se succèdent sans lien entre eux. Acrobates, jongleurs, trapézistes, magiciens ou clowns occupent tour à tour la piste. Les artistes polyvalents peuvent présenter plusieurs numéros. En amont de la représentation il faut se maquiller, s'habiller et préparer son matériel.
Se diversifier
Le cirque contemporain allie souvent performance physique et poésie, récit, danse, etc. Les costumes, lumières, éléments visuels et sonors sont davantage travaillés comme un ensemble. Les espaces traditionnels de la piste et du chapiteau deviennent optionnels. Plus théâtral et pluridisciplinaire, il invente de nouvelles esthétiques, se confronte aux nouvelles technologies : projections, éclairages recherchés, bruitages... Outre les représentation, l'artiste doit s'entrainer quotidiennement.
Une vie itinérante
L'artiste de cirque sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger : un cirque ou un spectacle reste rarement plus de quelques jours au même endroit. Quel que soit son lieu d'exercice, l'artiste de cirque a des horaires irréguliers et décalés : il s'entraîne en journée, travaille le soir et les week-end.
Partout en spectacle
Les artistes de cirque exercent parfois son métier sur une piste de cirque, sous un chapiteau. Mais ils peuvent travailler également sur la scène d'une salle de spectacle, dans la rue, dans un cabaret, un club de vacances, un plateau de télévision, etc. Ils peuvent aussi intervenir à la demande d'un établissement scolaire d'un comité d'entreprise, d'une collectivité territoriale.
Un métier exigeant
L'artiste de cirque pratique des entraînements intensifs et rigoureux pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros. La sécurité est une préoccupation permanente, à plus forte raison pour les numéros présentant des risques (acrobatie aérienne, cascades). Cela demande beaucoup d'investissement et de temps, en plus de celui passé à chercher du travail en fréquentant les festivals, en participant à des auditions, etc..