Artiste de cirque
- Synonyme : circassien/ne
- Métiers associés : acrobate voltigeur/euse, clown, contorsionniste, équilibriste, jongleur/euse, magicien/ne
L'artiste de cirque imagine un numéro visuel qui peut nécessiter des accessoires : instruments de musique, cordes, filet... et éventuellement des partenaires. Il faut de nombreuses heures de mise au point et de répétition pour mettre au point un numéro qui poura être modifié en fonction de la réaction du public mais aussi des producteurs, directeurs de théâtre ou autres qu'il faut convaincre.
Dans un cirque traditionnel, les numéros se succèdent sans lien entre eux. Acrobates, jongleurs, trapézistes, magiciens ou clowns occupent tour à tour la piste. Les artistes polyvalents peuvent présenter plusieurs numéros. En amont de la représentation il faut se maquiller, s'habiller et préparer son matériel.
Le cirque contemporain allie souvent performance physique et poésie, récit, danse, etc. Les costumes, lumières, éléments visuels et sonors sont davantage travaillés comme un ensemble. Les espaces traditionnels de la piste et du chapiteau deviennent optionnels. Plus théâtral et pluridisciplinaire, il invente de nouvelles esthétiques, se confronte aux nouvelles technologies : projections, éclairages recherchés, bruitages... Outre les représentation, l'artiste doit s'entrainer quotidiennement.
L'artiste de cirque sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger : un cirque ou un spectacle reste rarement plus de quelques jours au même endroit. Quel que soit son lieu d'exercice, l'artiste de cirque a des horaires irréguliers et décalés : il s'entraîne en journée, travaille le soir et les week-end.
Les artistes de cirque exercent parfois son métier sur une piste de cirque, sous un chapiteau. Mais ils peuvent travailler également sur la scène d'une salle de spectacle, dans la rue, dans un cabaret, un club de vacances, un plateau de télévision, etc. Ils peuvent aussi intervenir à la demande d'un établissement scolaire d'un comité d'entreprise, d'une collectivité territoriale.
L'artiste de cirque pratique des entraînements intensifs et rigoureux pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros. La sécurité est une préoccupation permanente, à plus forte raison pour les numéros présentant des risques (acrobatie aérienne, cascades). Cela demande beaucoup d'investissement et de temps, en plus de celui passé à chercher du travail en fréquentant les festivals, en participant à des auditions, etc..
La plupart des activités des artistes de cirque exigent une excellente condition physique. Les entraînements peuvent être éprouvants : patience et persévérance sont de rigueur. Un apprentissage dès le plus jeune âge est conseillé afin d'acquérir la souplesse et la performance nécessaires. Les chutes et les blessures n'étant pas exclues, une attention et un sérieux concernant la sécurité sont indispensables.
L'aspect créatif n'est pas à négliger : un numéro doit s'élaborer et évoluer avec le temps. Un artiste de cirque doit faire preuve d'imagination et d'inventivité afin de convaincre les employeurs potentiels et de susciter des émotions dans le public. La maîtrise des techniques d'expression corporelle et de la scénographie (costumes, mise en scène, musique, etc.) sont également importants.
Pour avoir la chance d'être recruté dans une troupe, il faut de plus en plus être capable d'apporter quelque chose de nouveau, de s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres formes d'art. Il faut être capable de travailler ses costumes, son maquillage, la mise en scène de son numéro. On demande aussi davantage de polyvalence aux nouveaux artistes de cirque qui peuvent au besoin se faire musicien, comédien, danseur.
Il n'existe pas de conditions d'accès strictement définies pour être artiste de cirque. Pendant longtemps, la formation s'est faite dans le cadre familial. Aujourd'hui, on peut devenir artiste de cirque sans avoir grandi dans le milieu. Quelques écoles spécialisées préparent à des diplômes reconnus par les ministères de la Culture et de l'Éducation. Cependant, ce métier reposant sur la maîtrise des mouvements du corps, il est recommandé de s'entraîner le plus tôt possible. Des cours de danse ou de gymnastique, par exemple, sont particulièrement bénéfiques. On peut aussi s'initier aux métiers du cirque quelques heures par semaine ou lors de stages, pendant les vacances, dans des ateliers dont beaucoup sont agréés par la Fédération française des écoles du cirque.
Niveau bac
Bac avec un enseignement optionnel en arts du cirque
Brevet artistique des techniques du cirque (BATC)
Année préparatoire au DNSP Artiste de cirque
Niveau bac + 3
DNSP Artiste de cirque
licence mention arts du spectacle
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle. Ce diplôme délivré par le Ministère chargé des sports et remplace le BPJEPS mention activités du cirque.
A partir de 1915 euros brut par mois, ou en cachet : 106.75 euros euros par jour pour la création ou les répétitions. Par ailleurs, les droits des artistes de cirque sont réglementés par le code de la propriété intellectuelle.
En 10 ans, le nombre de compagnies d'artistes de cirque a été multiplié par 3, avec une forte proportion de "nouveau cirque" qui n'est plus confiné aux chapiteaux et numéros traditionnel. Cela implique pour les artistes de sans cesse se renouveller, artistiquement, visuellement, techniquement. On compte en France près de 8000 artistes salariés dans le domaine de l'art du cirque et des arts visuels.
Le cirque ne représente que 5 % de la diffusion des scènes nationales. Les représentations se concentrent dans les pôles cirque régionaux, premiers producteurs du genre. Les grosses productions se font rares mais la télévision offre la possibiité de se faire connaître.
Ce métier s'exerce le plus souvent avec le statut d'intermittent du spectacle. Certaines structures (parcs d'attractions, cabarets, ateliers d'initiation aux arts du cirque, centres socioculturels...) proposent quelques CDD (contrats à durée déterminée) ou CDI (contrats à durée indéterminée). Mais la plupart des artistes de cirque collaborent avec plusieurs compagnies ou pratiquent une activité parallèle afin de compléter leurs revenus. Ils enseignent les arts du cirque, font de la mise en scène, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts plastiques...