Concevoir un numéro
L'artiste de cirque imagine un numéro visuel. En fonction du rôle qu'il joue, il peut avoir recours à des accessoires : instruments de musique, balles, corde... Il répète, installe le matériel avant la représentation et modifie ses effets en fonction de la réaction du public. Ses objectifs : provoquer des émotions, servir un propos, défendre une idée.
Dans un cirque traditionnel
Dans un cirque traditionnel ou classique, les numéros se succèdent sans lien entre eux. Il est acrobate, jongleur, trapéziste, magicien... ou clown, ce personnage important qui occupe les « temps morts » entre deux numéros. Au sein d'une représentation, la difficulté technique et l'intensité croissante des numéros instaurent un effet de dramatisation.
Dans un « nouveau » cirque
Dans le nouveau cirque, l'artiste de cirque présente les mêmes numéros. Les espaces traditionnels de la piste et du chapiteau deviennent optionnels. Plus théâtral et pluridisciplinaire, il raconte une histoire en introduisant la danse et la musique. Il invente de nouvelles esthétiques, se confronte aux nouvelles technologies : projections, éclairages recherchés, bruitages... Se développent également la magie nouvelle, le cirque végétal...
Une vie itinérante
L'artiste de cirque sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger : un cirque ou un spectacle reste rarement plus de quelques mois au même endroit. Quel que soit son lieu d'exercice, l'artiste de cirque a des horaires irréguliers : il s'entraîne en journée et travaille également le soir et le week-end.
Partout en spectacle
Cet artiste exerce parfois son métier sur une piste de cirque, sous un chapiteau. Mais il peut travailler également sur la scène d'une salle de spectacle, dans la rue, dans un cabaret, sur un plateau de télévision, dans un atelier de loisirs, chez des particuliers... Il peut aussi intervenir à la demande d'un établissement scolaire ou universitaire, d'une collectivité territoriale.
Un métier exigeant
L'artiste de cirque pratique des entraînements intensifs pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros : assouplissements, musculation... À plus forte raison pour les numéros présentant des risques (acrobatie aérienne, cascades). Cela demande beaucoup d'investissement et de temps, en plus de celui passé à répéter et à donner des représentations.