Un examen complet
Améliorer les résultats de son entreprise : tel est le défi quotidien de l'auditeur interne. À la demande de la direction générale, il examine donc les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, ressources humaines, informatique, production, relation clients... que ce soit au siège comme dans les filiales.
Des propositions constructives
Grâce à une approche systématique et méthodique basée sur des entretiens avec le personnel et des tests, l'auditeur est en mesure de détecter des dysfonctionnements au service comptable ou dans le système d'information par exemple, notamment en confrontant la réalité avec le fonctionnement " idéal ". À partir de cette première phase de récolte d'informations, il rédige un rapport comprenant des recommandations pour améliorer les procédures, le contrôle et l'organisation des services.
Introduire les bonnes pratiques
Vient ensuite le suivi de la mise en oeuvre de ses recommandations approuvées par la direction. Pour cela, l'auditeur doit faire prendre conscience au personnel et aux chefs de service qu'en adoptant les nouvelles méthodes et procédures ils gagneront en temps et en efficacité. C'est par le dialogue qu'il veille à la mise en place de son plan d'action sur le terrain.
Dans les grands groupes
L'auditeur interne exerce dans des groupes industriels ou commerciaux, des banques ou des sociétés de services, comptant généralement plus de 1 000 salariés. Certaines entreprises confient leur audit interne à des cabinets de conseil externes. Mais l'auditeur interne est le plus souvent rattaché à la direction générale.
Souvent en déplacement
Les missions conduisent l'auditeur au siège de l'entreprise, mais aussi dans les sites de production et dans les différentes filiales du groupe. Cela implique de nombreux déplacements. Dans les groupes internationaux, il est souvent entre deux avions, et doit s'adapter aux horaires et fonctionnements locaux.
Une équipe de choc
Il n'est pas rare qu'une mission réunisse 2 à 5 auditeurs ayant des niveaux d'expérience, des responsabilités et des champs d'expertise différents. Par exemple, une équipe typique peut comporter un assistant, un auditeur expérimenté et un chef de mission. Ils doivent agir en parfaite coordination. On leur demande d'évaluer rapidement la situation et de rédiger des rapports argumentés, sans trop gêner le quotidien de l'entreprise ou du service audité.