Un examen complet
Améliorer les résultats de son entreprise : tel est le défi quotidien de l'auditeur ou de l'auditrice interne. À la demande de la direction générale, il ou elle examine donc les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, ressources humaines, informatique, production, relation clients... que ce soit au siège, comme dans les filiales.
Des propositions constructives
Grâce à une approche systématique et méthodique basée sur des entretiens avec le personnel et des tests, l'auditeur ou l'auditrice est en mesure de détecter des dysfonctionnements au service comptable, ou dans le système d'information par exemple, notamment en confrontant la réalité avec le fonctionnement « idéal ». À partir de cette première phase de récolte d'informations, il ou elle rédige un rapport comprenant des recommandations pour améliorer les procédures, le contrôle et l'organisation des services.
Introduire les bonnes pratiques
Vient ensuite le suivi de la mise en oeuvre de ses recommandations approuvées par la direction. Pour cela, l'auditeur ou l'auditrice doit faire prendre conscience au personnel et aux chefs de service qu'en adoptant les nouvelles méthodes et procédures, ils gagneront en temps et en efficacité. C'est par le dialogue qu'il ou qu'elle veille à la mise en place de son plan d'action sur le terrain.
Dans les grands groupes
L'auditeur ou l'auditrice interne exerce dans des groupes industriels ou commerciaux, des banques ou des sociétés de services, comptant généralement plus de 1000 salariés. Certaines entreprises confient leur audit interne à des cabinets de conseil externes. Mais l'auditeur ou l'auditrice interne est le plus souvent rattaché/e à la direction générale.
Souvent en déplacement
L'auditeur ou l'auditrice exerce ses fonctions au siège de son entreprise, mais aussi dans les sites de production et dans les différentes filiales du groupe. Cela implique de nombreux déplacements. Dans les groupes internationaux, il ou elle est souvent entre 2 avions, et doit s'adapter aux horaires et aux fonctionnements locaux.
Une équipe de choc
Il n'est pas rare qu'une mission réunisse 2 à 5 auditeurs ayant des niveaux d'expérience, des responsabilités et des champs d'expertise différents. Par exemple, une équipe typique peut comporter un assistant ou une assistante, un auditeur ou une auditrice expérimenté/e et un chef ou une cheffe de mission. Ensemble, ils doivent agir en parfaite coordination pour évaluer rapidement une situation et rédiger des rapports argumentés, sans perturber le quotidien de l'entreprise ou du service audité.