Spécialiste des codes
Le caissier enregistre les produits grâce à un lecteur (fixe) de codes-barres ou à une " scannette " (mobile) qu'il positionne directement sur le produit. Le rayon lumineux émis par ces machines lit le prix et la nature du produit (fromage, lessive...). Dans certains magasins (de tissus, de meubles, de bricolage par exemple), le caissier saisit le prix à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur.
Désamorcer l'impatience
Le caissier doit parfois vérifier ou faire vérifier un prix en cas de code-barres défectueux. Il doit alors gérer l'éventuelle impatience du client. Lors de l'encaissement des chèques, il exige une pièce d'identité et se réfère parfois à une liste de mauvais payeurs. Par ailleurs, il participe à l'étiquetage et à la mise en place des produits en rayon aux heures les plus creuses.
Valoriser l'image du magasin
Les magasins reconnaissent les caissiers comme des ambassadeurs incontournables. De leur relation avec la clientèle dépend le chiffre d'affaires. Un caissier impoli, énervé, en tenue incorrecte... et c'est peut-être un client de perdu. C'est pourquoi les magasins d'une même enseigne veillent à former leurs caissiers à l'accueil des clients.
Élément clé du marketing
Chaque détail doit participer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. Ainsi, les caissiers portent de plus en plus des tenues (T-shirt, pull, gilet, chemisier, veste...) aux couleurs de l'enseigne ou " collant " à certains événements (fêtes de fin d'année, promo d'une marque...), et qui portent leur prénom et leur fonction.
Un rôle enrichi
Les contacts avec les clients ne se limitent pas forcément à un " bonjour, merci, au revoir ". Les caissiers peuvent aussi conseiller les clients et écouter leurs demandes. Cette approche permet ainsi de vérifier, en direct, le taux de satisfaction de différentes personnes sur les produits. Autant d'éléments précieux pour affiner la stratégie commerciale d'une enseigne.
Un poste qui peut lasser
Le caissier est responsable de sa caisse. Il travaille dans un espace relativement restreint, bruyant, et exécute des tâches répétitives... qui sont la principale difficulté du métier. Si, dans les petits magasins, les horaires sont réguliers, ceux des supermarchés ne permettent pas toujours d'avoir un emploi du temps équilibré. Les caissiers sont également soumis à la pression des périodes d'affluence (en soirée, le samedi, en période de fêtes...).