Diagnostiquer
Le carrossier réparateur réalise d'abord un diagnostic des travaux à effectuer. Il examine le dossier fourni par les compagnies d'assurances et les experts automobiles. Il prévoit l'ordre des opérations tout en tenant compte des contraintes de coût, de sécurité... et en utilisant les documents techniques des constructeurs.
Réparer ou remplacer
Puis, il démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état grâce à différentes techniques : débosselage, planage, ponçage, soudure. Il peut aussi donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation). Il enlève et repose les circuits électriques et électroniques (de plus en plus présents dans toutes les parties des véhicules) et réalise les mesures des châssis des voitures grâce à des logiciels spécialisés.
Peindre
Le carrossier peintre intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine bien isolée.
Entreprise, garage ou atelier
Le carrossier réparateur et le carrossier peintre travaillent dans des entreprises de carrosserie-peinture, dans des garages ou des concessions de constructeur automobile. Des emplois existent aussi dans des ateliers de maintenance, dans des sociétés ou des administrations disposant d'un parc de voitures de fonction.
Protections obligatoires
Le métier nécessite l'usage d'équipements de protection : combinaisons, chaussures de sécurité, masques, casques, gants... à cause des poussières, des émanations de produits chimiques et d'outils pouvant être dangereux.
Seul ou en petite équipe
Le carrossier est amené à entrer en contact avec la clientèle, les fournisseurs, les experts en automobile... Autonome, il opère seul ou en petite équipe. Mais toujours en étroite collaboration avec le mécanicien chargé des montages mécaniques. Lorsque les deux activités - carrosserie et peinture - sont dissociées, le réparateur, une fois son travail achevé, livre le véhicule " brut de tôlerie " au peintre.