Développer une méthodologie
Par ses recherches, le spécialiste en acoustique musicale contribue à l'amélioration, à l'extension des possibilités et à l'innovation dans la conception d'instruments de musique ou de salles de concert, par exemple. Il développe avant tout une méthodologie scientifique, notamment sur les phénomènes vibratoires, et des outils qui pourront être utilisés pour étudier des sources sonores autres que musicales.
Établir un modèle
Pour étudier les mécanismes qui permettent aux instruments de produire des sons, le chargé de recherche représente, sous forme d'équations mathématiques, les phénomènes vibratoires produits à l'intérieur d'un instrument lorsqu'il est joué et selon la manière dont il est joué. Cela aboutit à la création d'un modèle physique de production sonore, grâce au calcul des relations qui s'établissent entre l'action du musicien et le son produit. Ce modèle doit ensuite être testé afin de vérifier, par exemple, si l'on peut reproduire toute la richesse des sons que peut produire un musicien (débutant ou virtuose) avec un ordinateur paramétré.
Transmettre un savoir
Enfin, comme tout chargé de recherche, ce professionnel doit donner quelques heures d'enseignement en rapport avec son sujet, en formation initiale ou continue, dans des organismes de recherche ou des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs).
Un travail d'équipe
Le chargé de recherche en acoustique musicale travaille en équipe souvent pluridisciplinaire et parfois multiculturelle. Intervenant sur un domaine très spécialisé, il peut être amené à voyager pour partager ou approfondir ses connaissances. Il rencontre alors d'autres spécialistes dans des universités, des centres de recherche ou lors de colloques internationaux où il pourra être amené à intervenir.
Des déplacements à prévoir
Il travaille sous la direction d'un directeur de recherche qui aura approuvé au préalable son sujet d'étude. Il doit répartir son temps entre ses recherches et les cours qu'il dispense, ces 2 activités ne s'exerçant pas toujours au même endroit. Flexibilité et sens de l'organisation sont alors de rigueur.
Un statut de fonctionnaire
La plupart du temps, le chargé de recherche en acoustique musicale est un fonctionnaire de catégorie A (après réussite à un concours) qui travaille dans un organisme public de recherche.