Une étude approfondie
Le rôle du chef de produit dans le secteur informatique est de définir et positionner un produit ou service. Pour cela, il commence par analyser les besoins et solutions proposées par les services marketing, commerciaux ou techniques. Il réalise une étude de faisabilité technique : il définit les besoins (humains et techniques) nécessaires au projet, détermine le budget et fait une étude de la concurrence avant de présenter un business plan à sa hiérarchie.
Un suivi du développement
Vient ensuite la phase de développement, qu'il mène avec les équipes techniques. Il définit les spécifications fonctionnelles et traduit en termes techniques les caractéristiques du projet pour l'équipe de développement. Il veille au respect du cahier des charges et du budget réalisé en amont, puis à la bonne adéquation des ressources affectées. Il suit tout le développement du produit en s'assurant de son adéquation aux objectifs commerciaux.
L'accompagnement commercial
Enfin, il pilote et accompagne le lancement commercial du produit en élaborant une stratégie (prix, promotion, etc.) avec les services qui y sont associés (installation, maintenance, formation...). Il conçoit les supports techniques d'aide à la vente et peut réaliser des présentations en interne ou à l'extérieur.
Un pied dans chaque univers
Le chef de produit technique en informatique se trouve à l'interface du développement et du marketing, et connaît bien ces deux univers. Il est généralement rattaché au directeur marketing. Ses interlocuteurs sont multiples et variés : l'ingénieur avant-vente, le directeur commercial, l'ingénieur d'affaires, l'ingénieur commercial, le directeur des études, le chef de projet...
Plus ou moins polyvalent
Son périmètre d'action varie en fonction de la taille de son entreprise, mais aussi de la complexité technique du produit. Au sein des grandes entreprises, les tâches sont généralement très découpées et le rôle du chef de produit s'arrête souvent au stade du développement, le lancement commercial étant réalisé par une autre équipe. À l'inverse, il est beaucoup plus polyvalent s'il exerce dans une entreprise plus petite ou dans une société prestataire de services.
Un manager impliqué de A à Z
Selon le cas, il peut assurer un rôle d'encadrement pour les assistants chefs de produit ou les chefs de produit juniors, parfois même pour les ingénieurs d'études. Son travail n'est pas exempt de stress car il doit faire respecter budgets et délais, mais aussi suivre les résultats commerciaux de son produit, ce qui signifie en assumer le succès comme l'échec.