Traduire la demande
Le chef de projet packaging est le garant du bon déroulement du projet qu'on lui a confié, en termes de réalisation technique, de délais, de qualité, de budget, etc. Il commence en général par traduire la demande du client en termes techniques pour qu'il soit mis en oeuvre. Il repère les principales difficultés et spécificités et cherche des solutions en collaboration avec les services concernés : recherche et développement, méthodes, achats, etc.
Piloter les avancées
À l'interface avec le client, le marketing, la recherche, la production, le chef de projet packaging pilote et fédère les différents interlocuteurs et intervenants internes comme extérieurs à l'entreprise afin que le projet soit mené à bien dans le respect des engagements.
Rester à l'écoute
Il suit chaque étape de l'évolution du projet et fait des points réguliers avec les services concernés, ainsi qu'avec le client si nécessaire. Il établit un bilan à l'issue de chacun de ses projets. Il conduit une veille permanente sur les nouveautés techniques dans son secteur, afin de pouvoir être force de proposition et imaginer des solutions innovantes. Un atout supplémentaire : la maîtrise de l'anglais.
Recherche ou marketing
Selon le cas, le poste de chef de projet packaging peut être orienté plutôt vers la recherche-développement ou plutôt vers le marketing-communication. Dans les petites structures, en plus de la gestion de projet, on lui demandera souvent de réaliser lui-même certaines opérations de conception, de rédaction, de tests, etc.
Chef d'orchestre
Le chef de projet est un chef d'orchestre qui travaille avec de nombreux interlocuteurs. Il organise et anime des réunions régulièrement afin de partager les informations et suivre l'avancement du projet. Il est également amené à se déplacer, en France et à l'étranger, chez le client, chez des fournisseurs, dans des salons professionnels ou sur différents sites de production.
Garant auprès du client
Le chef de projet packaging est responsable de la bonne réalisation du projet. Sa fonction n'est donc pas dénuée de stress puisque lui revient la tâche de ne pas faire déraper ni le budget, ni le planning et de répondre de chaque problème éventuel devant le client.