Conduire bien et vite
Assurer le transport des voyageurs avec un maximum de confort et de régularité dans les horaires, telle est la mission du conducteur de métro. Il conduit sa rame en commande manuelle ou en supervisant le fonctionnement du pilotage automatique. Il communique régulièrement avec les techniciens de la circulation pour leur indiquer, le cas échéant, l'évolution d'un incident et les conséquences prévisibles sur le trafic.
Informer et rassurer
En cas d'anomalie ou d'incident, grâce à des annonces sonores, le conducteur de métro rassure les passagers en les informant sur la suite de leur trajet : arrêt prolongé en station, départ différé pour ennui technique ou malaise d'une personne, changement de quai en cas de panne grave du train...
Sécuriser le matériel et les usagers
Il effectue les essais de sécurité et vérifie le bon état du matériel lors de sa prise de service. Lors du trajet, il respecte scrupuleusement la signalisation ferroviaire et les consignes de sécurité. Il surveille la voie sur laquelle il circule. Il contrôle la montée et la descente des voyageurs dans les stations.
Seul... mais pas tout à fait
Seul dans sa cabine, le conducteur de métro est néanmoins en liaison permanente avec le centre de contrôle. Responsable de la sécurité à bord des rames, il doit savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, et sans perdre de temps !
La technologie pour alliée
Les systèmes d'assistance à la conduite qui équipent les nouvelles machines apportent une aide précieuse au conducteur de métro : affichage de la vitesse maximale autorisée, système de veille automatique en cas d'endormissement, indication du nombre de voitures, de la distance de freinage, de l'état et de la sécurité de la ligne empruntée.
Des horaires liés au service
En fonction de l'employeur, le conducteur de métro bénéficie d'horaires plus ou moins décalés. À la RATP (Régie autonome des transports parisiens), le service se fait par roulements (matin, après-midi ou nuit), entre 4 h 15 et 1 h 45 du matin. Les journées de récupération et de congé sont réparties sur l'année en fonction des obligations de service.