Promouvoir les énergies renouvelables
Les missions du conseiller énergie sont centrées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. À l'espace info-énergie, il répond aux demandes d'information du public. Accueil physique, courriel, téléphone... ce pro du conseil de proximité sait convaincre les particuliers de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique.
Apprendre à économiser
Le conseiller énergie a un rôle éducatif important. Pour régler des problèmes de surconsommation d'électricité, de chauffage ou d'eau, il apprend les petits gestes quotidiens qui permettent d'économiser (baisser le chauffage d'un degré réduit les dépenses de 7 % !). Éduquer à de nouvelles pratiques pour consommer moins, c'est son rôle.
Fournir un appui technique
Conseiller, il n'en est pas moins un technicien averti. Pour la production d'eau chaude ou de chauffage d'origine renouvelable (bois, solaire), l'isolation d'une maison (neuve ou ancienne), il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision. Il oriente ensuite les particuliers vers les professionnels locaux compétents et les informe sur les aides financières auxquelles ils ont droit, pour mener leur projet à terme.
Dans les espaces info-énergie
En partenariat avec les groupements professionnels, les réseaux associatifs et les institutions, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a mis en place les " espaces info-énergie ". C'est là que le conseiller énergie informe et sensibilise aussi bien les particuliers que les élèves, les entreprises, les collectivités locales ou les financeurs de projets. Depuis 2018, ces espaces ont été intégrés au réseau FAIRE, le service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique.
Souvent au bureau
La plupart du temps, le conseiller travaille à son bureau. Il y reçoit le public et les maîtres d'ouvrage. Il gère et rédige sur ordinateur ses dossiers techniques. Il se déplace aussi pour participer à des réunions, visiter des sites ou des salons professionnels, assurer des permanences dans de petites communes...
Priorité au relationnel
La communication est au coeur du métier de conseil. Ce professionnel est en contact permanent avec les particuliers et avec tous ses partenaires techniques (installateurs, bureaux d'études, chambres consulaires) et financiers (conseil régional, Ademe). Il organise des réunions, propose des journées d'information, participe à l'animation de stands, lors d'expos ou de foires.