Accueillir et informer
Après avoir analysé l'état de l'objet apporté par le client, le cordonnier l'informe sur les réparations nécessaires, le tarif et le délai d'exécution. Il peut aussi le conseiller sur leur entretien, les produits à utiliser (cirage, graisse, brosses, etc.) en lui faisant voir le bon geste à effectuer.
Réparer les chaussures abîmées
Le cordonnier peut être amené à réparer un talon ou une fermeture à glissière, à refaire une semelle entière, à remplacer une cambrure, à colmater une déchirure, etc. Pour cela, il effectue souvent les mêmes gestes : décoller ou découdre la partie usée, dessiner la pièce de remplacement, la découper dans le matériau choisi, la poncer puis la fixer sur la chaussure par clouage, collage ou couture (piquage), la polir, la teinter et la lustrer. Autant d'opérations qui se font à la main et à la machine.
Proposer des services
Le cordonnier peut également apporter des modifications, selon la demande du client : poser des talonnettes ou des patins, modifier la couleur, etc. Métier de contact, le cordonnier propose de plus en plus de services annexes : vente de produits d'entretien et de protection des cuirs, de brosses, mais aussi reproduction de clés (de maison, de voiture...), gravure de plaques métalliques...
Outils traditionnels et modernes
Le cordonnier manie marteaux, pinces, tranchet, alène, etc. Il utilise aussi des outils mécanisés : machine à coudre, à lustrer, fraiseuse... Il travaille dans un environnement bruyant (d'où port d'un casque auditif) avec des odeurs fortes de produits (solvants, colle) et de pièces à réparer. Des règles de sécurité sont à respecter et le port d'un équipement (tablier, gants) est recommandé. Il est souvent interrompu pour recevoir les clients.
Salarié ou artisan
Salarié, le cordonnier peut exercer chez un artisan (dans de très petites structures), un réparateur minute ou dans un atelier de production industrielle de chaussures. Ses horaires sont généralement réguliers, mais il doit s'adapter aux horaires de sa clientèle (en soirée, les samedi...). Le cordonnier peut avoir sa propre boutique : il est alors artisan, gestionnaire et commercial.
Une offre élargie
Le cordonnier a tout intérêt à étendre son savoir-faire à d'autres articles en cuir (sacs, vêtements, objets) mais aussi à d'autres matériaux (synthétique, textile) afin d'élargir sa clientèle. Il peut aussi proposer des services annexes (vente de cirage, copie de clés, fabrication de cartes de visite...). C'est ce qu'on appelle la cordonnerie multi-services.