Évaluer la solvabilité du client
Avant de signer un contrat important, une entreprise doit s'entourer de garanties et s'assurer que le client est solvable. Pour cela, le credit manager analyse les états financiers et le comportement de paiement du client. Puis il fixe les délais et les moyens de paiement, ainsi que le recours en cas de non-paiement (caution de la banque, par exemple). Attention, s'entourer de garanties ne signifie pas freiner les ventes. Le credit manager doit concilier objectifs commerciaux et sécurité financière.
Encaisser les sommes dues
Lors de la négociation commerciale, le credit manager surveille de près le délai de règlement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l'entreprise. Il s'efforce donc d'accélérer les encaissements. En liaison avec les services de comptabilité et du contentieux, il organise les opérations de relance et suit les litiges, éventuellement jusqu'à la procédure judiciaire.
Des calculs à la négociation
Pour des factures d'un montant moyen, le credit manager a surtout une approche statistique. Il analyse le bilan et les résultats du client. En revanche, la gestion de grands comptes implique des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Il est alors chargé de rédiger les clauses concernant le règlement.
Une fonction transversale
Le credit manager est le plus souvent rattaché à la direction financière d'une grande entreprise ou d'une filiale de groupe. À la croisée des ambitions commerciales et des impératifs de sécurité financière, il entretient des rapports étroits avec de nombreux services : marketing, équipes commerciales, administration des ventes, comptabilité, juridique, informatique... Ce spécialiste du risque client passe beaucoup de temps en réunions de travail, notamment avec les commerciaux, pour fixer la politique de crédit adaptée à chaque client.
En relation avec l'extérieur
C'est lui qui négocie éventuellement les contrats avec les sociétés d'affacturage et d'assurance crédit. Il gère également les relations avec les banques pour la gestion des liquidités et la demande de garanties bancaires.
Un travail d'équipe
Il encadre souvent une petite équipe. Dans certains cas, il peut décider de mettre en place une équipe de relance téléphonique. Il donne alors des directives à ses collaborateurs sur leur marge de négociation.
Des déplacements ponctuels
Pour éviter les litiges, il se déplace parfois lui-même chez les clients, afin de négocier les conditions de paiement.