Diagnostic et remplacement
Appelé chez un client, le dépanneur en électroménager effectue sur l'appareil (lave-linge, four...) défaillant une série de mesures et de tests pour déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci repérée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...) et le remplace.
Reconfiguration et réglage
Avec le développement de l'électronique, il réalise souvent de petits travaux de reconfiguration comme la modification de paramètres (vitesse, température...) dans le programme d'une puce défectueuse de l'appareil. Il effectue les réglages nécessaires et remet l'appareil en service, puis rédige un compte rendu de l'intervention, prépare la facture, donne à l'usager des conseils d'utilisation. Lorsque la panne est importante, il établit un devis qu'il soumet au client et exécute les réparations en atelier (démontage d'éléments, soudure, rénovation...).
Contrôle régulier
Les contrats de maintenance se développent avec la clientèle professionnelle (collectivités). Pour l'entretien des équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le dépanneur en électroménager procède à une série de visites et de contrôles réguliers. Il change alors les pièces défectueuses ou usées, afin que les armoires frigorifiques et les matériels de cuisson restent toujours en état de marche.
De multiples employeurs
Le dépanneur en électroménager peut être employé par différents types d'entreprises : des magasins indépendants (de type commerces de proximité) spécialisés dans la vente et la maintenance d'appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-vaisselle, micro-ondes, etc.) ; des grandes surfaces spécialisées en électroménager et petit électroménager (cafetières "expresso", robots culinaires, aspirateurs, etc.) ; ou encore des stations techniques indépendantes, agréées par les constructeurs de grandes marques de matériel. Les hypermarchés qui possèdent un rayon électroménager sous-traitent le dépannage des appareils qu'ils ont vendus à ces stations techniques.
Sur le terrain ou en atelier
Responsable d'un secteur géographique, le dépanneur se déplace à domicile ou en entreprise. Il utilise un véhicule de service contenant son outillage et le stock de pièces détachées qu'il doit gérer. La durée des interventions chez les clients n'est pas toujours prévisible et les journées de travail peuvent se prolonger. En atelier (en centre technique, par exemple), il peut être spécialisé dans un type de produit (lave-linge, etc.).