Réaliser un " brief " créatif
Qualité de papier, harmonie de couleurs et de photos pour un magazine haut de gamme. Gros titres et colonnes serrées pour des quotidiens d'information. Musique douce et tournage en extérieur pour un spot de pub... Le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d'un journal, d'une pub, d'un site web, d'une affiche ou encore d'un emballage en fonction des besoins d'un client. Pour cela il le rencontre et réalise un " brief " créatif . Il lui propose plusieurs idées de création, prend en compte ses remarques et tente de le convaincre de la valeur de ses idées.
Élaborer un concept
Dans la presse et l'édition, le DA élabore la charte graphique d'un magazine ou d'une collection : choix des styles de caractères, des couleurs, taille des photos, emplacement du logo... Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d'un film sous forme de BD). L'objectif est d'imaginer un concept qui proposera la meilleure identité visuelle possible.
Assurer le suivi technique
Dernière étape : le suivi technique du choix éventuel des sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films...) jusqu'au contrôle du tournage ou de l'impression.
Un travail d'équipe
Le directeur artistique (DA) travaille avec des journalistes, photographes, informaticiens... Il dirige des graphistes, illustrateurs, webdesigners ou réalisateurs de films. Dans les grandes agences, il est placé sous l'autorité d'un directeur de création et collabore avec le service commercial. Chargé de l'image, le DA forme souvent un tandem avec le concepteur-rédacteur qui se penche sur le texte.
En perpétuelle évolution
Les pinceaux et crayons côtoient désormais les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et tablettes graphiques. Les techniques et outils évoluent constamment, de même que les supports de création. Le domaine du web et du multimédia notamment crée de nombreuses opportunités : applications mobiles, tablettes...
Entre polyvalence et spécialisation
Le DA exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition ou encore des sociétés de presse. Dans les grandes structures, les missions sont segmentées tandis que les petites demandent plus de responsabilités et de polyvalence : le DA sera également directeur de création, directeur de clientèle et parfois même graphiste. Des spécialisations sont possibles, même si les petites structures sont plus généralistes : motion design, design éditorial, design produit, webdesign...