Plusieurs structures, un même objectif
Qu'il soit responsable d'un centre aéré, d'un centre de vacances, de loisirs ou d'une colonie de vacances, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) poursuit un même objectif : permettre aux jeunes (de 3 à 17 ans) de pratiquer des activités variées (sportives, culturelles, artistiques...) et d'expérimenter la vie en communauté, tout en devenant autonomes.
Mettre en oeuvre un projet éducatif
C'est l'organisateur (association, municipalité, comité d'entreprise, entreprise...) qui construit et propose un projet éducatif à l'intérieur duquel il explique ce qu'il va proposer aux jeunes qu'il va accueillir. Une fois le projet validé par le ministère de tutelle, c'est au directeur ACM de mettre en oeuvre ce projet, en concertation avec son équipe d'animateurs et l'organisateur.
En lien avec les parents
Il informe les parents sur l'organisation du centre, leur présente le programme des activités et reste en lien avec eux pendant le séjour de leurs enfants. Il veille, d'une part, à ce que les jeunes sous sa responsabilité soient en sécurité (au niveau des transports, de l'hébergement et des activités proposées). D'autre part, à ce que les animateurs et autres collaborateurs (à l'intendance, en cuisine...) soient qualifiés pour intervenir auprès de mineurs.
À la tête d'une équipe
Dès que le projet éducatif est acté, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) doit recruter une équipe d'animateurs et rédiger le projet pédagogique à partir du projet éducatif. Il doit aussi se déclarer auprès de la préfecture et souscrire un contrat d'assurance. Au quotidien, il assurera encore la gestion comptable et administrative du centre. Par exemple, en établissant un budget en fonction des activités et des effectifs prévus, en négociant des financements... Il pourra aussi, dans une petite structure, s'occuper directement d'un groupe d'enfants ou d'adolescents.
Un emploi du temps extensible
Souvent commencée dès 7 h 30, la journée du directeur ACM peut s'achever après minuit, le temps de revoir le programme du lendemain avec l'équipe d'animateurs. Les horaires s'adaptent donc au rythme des activités : en soirée, le week-end et parfois la nuit en cas d'incidents, de bobos ou de maladies pouvant interrompre le sommeil des enfants.
Au rythme des séjours
Ce travail reste souvent saisonnier, car lié aux périodes de vacances scolaires ou d'accueil périscolaire (classe de mer/classe de neige).