Manager une équipe
Au quotidien, le directeur d'agence élabore les plannings et répartit les tâches entre les membres de son équipe. Il instaure des conditions de travail propices à une bonne communication et à un accueil serein de la clientèle. Il motive ses troupes en utilisant tous les moyens à sa disposition : formations, primes, promotions...
Mener des actions commerciales
Le directeur d'agence met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de l'agence et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…). En général, il prend lui-même en charge un portefeuille clients : entreprises, professionnels, clients sensibles et importants.
Surveiller son agence
Le directeur est responsable du fonctionnement et des résultats de son agence. Il guette donc le moindre dérapage : il suit au jour le jour la comptabilité interne, veille à ce que les engagements financiers pris par les chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque.
Régulièrement, il audite son agence pour contrôler le respect de la réglementation bancaire en vigueur et en réfère à sa hiérarchie.
Surtout dans un bureau
La majeure partie du temps, le directeur est présent dans les locaux de son agence. Il lui arrive toutefois de se déplacer pour rendre visite à des clients importants, en particulier des chefs d'entreprise. Pour démarcher de nouveaux clients, il peut également aller à la rencontre des acteurs économiques locaux (patrons, commerçants, responsables d'association, élus des collectivités locales...).
Sans compter son temps
Le travail d'un directeur ne s'arrête pas à la fermeture de l'agence. Ses fonctions de représentation, la nécessité de tout contrôler et ses déplacements à l'extérieur peuvent rendre ses horaires extensibles. Une très grande disponibilité est donc indispensable pour exercer ce métier.
Avec plus ou moins d'autonomie
Un directeur d'agence doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis, au préalable, avec la direction générale. Avant d'octroyer un crédit d'un montant élevé à une entreprise, il consulte sa hiérarchie. Il doit cependant se montrer capable de prendre des initiatives, par exemple pour imaginer des actions commerciales innovantes.