Sélectionner des auteurs
Être éditeur, c'est permettre à un texte d'être publié et... lu ! Pour repérer les nouveaux talents parmi les nombreux manuscrits reçus, l'éditeur s'appuie sur un comité de lecture, qui effectue un premier tri. Parallèlement, il travaille avec des auteurs confirmés. Dans l'édition scolaire ou pratique, il recherche des auteurs spécialisés (psychologie, sport, cuisine...). Son rôle consiste aussi à étoffer les collections, en proposant de nouvelles idées, de nouveaux supports (numérique, multimédia...).
Assurer le suivi des manuscrits
En moyenne, 6 à 9 mois s'écoulent entre la première lecture d'un manuscrit et la parution d'un livre. Dans une petite structure, l'éditeur gère les relations avec les auteurs, signe les contrats, relit et corrige les ouvrages avant leur impression. Lorsqu'il travaille dans une grande maison, il coordonne une équipe de collaborateurs (secrétaire d'édition, correcteur...). Veiller au respect du budget
L'éditeur ne perd jamais de vue les contraintes financières (droits d'auteur, coûts de fabrication, tirage, diffusion...). S'il se préoccupe de la qualité des ouvrages, il doit aussi, dans un secteur très concurrentiel, rendre des comptes et suivre les chiffres de vente.
Des géants côtoient des petits
L'édition compte près de 14 000 salariés, mais il n'y a bien souvent qu'un seul poste d'éditeur par maison. Les géants de l'édition côtoient une foule de petits éditeurs, dont certains fonctionnent avec moins de 5 salariés. Un même groupe peut contenir plusieurs maisons d'édition. Plus la structure est importante, plus les tâches (travail éditorial, fabrication, commercialisation...) sont morcelées. Les emplois se situent essentiellement sur Paris et en Ile-de-France.
Une majorité de manuels scolaires et de guides...
Bien qu'elle soit la première à venir à l'esprit quand on parle de l'édition, la littérature générale ne représente que 25 % environ du chiffre d'affaires du secteur. La grande majorité des ouvrages publiés sont des manuels scolaires, des guides pratiques, des livres scientifiques... Bénéficiant d'un réel engouement de la part des lecteurs, la littérature jeunesse représente à elle seule 14 % du marché.
Des ouvrages « clés en main »
Depuis quelques années, de plus en plus de professionnels de l'édition travaillent depuis leur domicile, sur commande. Une évolution du métier consiste à devenir packager . Cet éditeur fournit des ouvrages « clés en main » à des maisons d'édition qui ne souhaitent pas les réaliser en interne, mais qui y apposent néanmoins leur nom.