Électromécanicien/ne en remontées mécaniques

Télésièges, télécabines, téléphériques... l'électromécanicien en remontées mécaniques intervient sur les éléments électriques et mécaniques des remontées mécaniques. Plutôt prévenir que guérir, c'est sa devise.

Le métier en détail

Installer, régler, adapter

En s'appuyant sur le dossier de conception et de fabrication, l'électromécanicien assure le réglage et l'adaptation constante des moteurs et des variateurs de vitesse, ainsi que celui des automates de sécurité et des capteurs et actionneurs associés. Il procède aux différents réglages dans les armoires de puissance. Il vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble.

Entretenir pour planifier les interventions

Les interventions contraintes par la réglementation stricte des remontées mécaniques, l'électromécanicien fait tout pour éviter la panne et l'arrêt d'une remontée mécanique. Son rôle consiste surtout à entretenir pour anticiper la panne. Il pratique donc des interventions régulières de maintenance préventive, adaptative et améliorative. Il réalise les tâches d'entretien prévues : nettoyage, vérification de l'isolation des moteurs électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc. Il effectue tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l'usure et change les éléments défectueux.

Trouver l'origine de la panne

Lorsqu'une panne survient, l'électromécanicien procède à une série de tests et de mesures pour trouver son origine. Il remplace les pièces ou les composants usagés, effectue les réglages et remet en service. Fort de son expérience, il peut suggérer des améliorations au bureau d'études et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.

Sécurité de rigueur

Les positions de travail sont spécifiques, voire " acrobatiques " quand il faut escalader des pylônes. L'électromécanicien est amené à travailler en altitude (de 800 m à plus de 3000 m). Iil doit faire face aux intempéries et à d'importants écarts de température. Les équipements de sécurité (casque, harnais, gants, lunettes et masque) sont obligatoires. Il doit maîtriser les différents moyens de déplacement sur le domaine skiable quand il intervient en saison hivernale (quad, scooter, ski).

Saisonnalité

Le personnel des remontées mécaniques est à 80 % saisonnier, très souvent réembauché d'année en année. En effet, la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables donne la priorité à la reconduction des contrats de travail d'une saison sur l'autre. Certaines stations offrent une double activité à un personnel local (agriculteurs).

Grande disponibilité

Le week-end comme les jours fériés, l'électromécanicien assure les dépannages urgents, notamment durant la saison hivernale dans les stations de ski qui tournent 7 jours/7. Ces astreintes sont une des caractéristiques du métier, même si les conditions de travail varient en fonction du lieu d'exercice. Même s'il travaille en équipe, il doit être autonome.

Multicompétent

La polyvalence s'impose. Il est à la fois électricien pour le câblage, mécanicien pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, chaudronnier pour modifier le carter de protection d'un moteur...

Capable d'adaptation

L'électromécanicien doit bien connaître les éléments d'un système électrique : constituants d'électrotechnique, électronique de puissance ou informatique industrielle. L'évolution constante de ces technologies l'oblige à s'adapter en permanence pour intervenir sur des matériels de plus en plus sophistiqués, avec des automatismes et des systèmes embarqués.

Maîtrise de l'anglais technique

La maîtrise de l'anglais technique est souhaitée pour la compréhension des notices et documents. L'interprétation des schémas électriques et des plans d'équipements mécaniques s'avère indispensable.

Physiquement résistant

La pratique du ski ainsi qu'une bonne condition physique et la résistance au froid sont indispensables. Pour le travail en hauteur, sujet au vertige s'abstenir...

Le métier d'électromécanicien en remontées mécaniques est accessible avec un CAP mais les recruteurs exigent de plus en plus un niveau bac professionnel. Les grandes stations recherchent des titulaires de bac + 2, voire d'un bac + 3.

Après la 3e

CAP transports par câbles et remontées mécaniques

Niveau bac

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; maintenance des systèmes de production connectés

CQP agent d'exploitation des remontées mécaniques et domaines skiables

Niveau bac + 2

BTS électrotechnique ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; maintenance des systèmes, option systèmes de production

Niveau bac + 3

BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic  et jusqu'à 1800 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

En station de ski

Ce professionnel est employé par le service d'exploitation des remontées mécaniques d'une station ou par les constructeurs d'installations. Plus de 200 entreprises de remontées mécaniques sont recensées.

Pas uniquement en montagne

Les remontées mécaniques (téléphériques, funiculaires) font partie du paysage des domaines skiables (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées, Massif central, Vosges, Jura), mais l'électromécanicien peut être amené à exercer son métier aussi en milieu urbain (nouveaux transports urbains) ou sur de grands sites industriels ou touristiques (parcs de loisirs), lorsqu'il est employé par les constructeurs de remontées mécaniques.

Évolution de carrière

L'expérience permet d'accéder à un poste d'encadrement : organisation du travail d'une équipe, gestion des approvisionnements, suivi des travaux, assistance technique du personnel (formation à l'utilisation de la maintenance assistée par ordinateur, connaissance de nouvelles machines, etc.). Autre possibilité d'évolution : la définition de méthodes de maintenance (réalisation des fiches d'intervention d'entretien ou de dépannage...) dans le cadre de la maintenance améliorative.

En Bretagne

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