Creuser un sujet
Architecture, biologie, physique ou sciences politiques... l'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse a la passion du sujet auquel il ou elle se consacre, en faisant de la recherche fondamentale ou appliquée. À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, il ou elle enrichit sa discipline.
Diffuser la connaissance
Le chercheur ou la chercheuse diffuse ses connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. À partir de ses lectures et de ses recherches, il ou elle s'interroge, émet des hypothèses, conduit des expériences, analyse, interprète et exploite les résultats. Professeur ou professeure d'université, il ou elle impulse et dirige les activités du centre de recherche auquel il appartient : centre ou laboratoire, universitaire ou associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il ou elle participe aussi à la définition des orientations des activités du laboratoire, aux demandes de financement.
Encadrer les étudiants
Il ou elle transmet les connaissances récentes issues des recherches conduites dans son domaine de spécialisation aux étudiants. Il lui faut mettre au point des modules d'enseignement, participer à des jurys d'examen, encadrer les travaux de préparation des thèses des doctorants, assurer le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master et les conseiller dans leurs choix d'orientation.
Amphi et labo
L'enseignant-chercheur ou l'enseignante-chercheuse exerce dans une UFR (unité de formation et de recherche) au sein d'une université, d'un IUT (institut universitaire de technologie), d'une INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l'éducation), d'une ENS (école normale supérieure), d'une école d'ingénieurs, etc. Il ou elle partage son temps entre l'enseignement et la recherche, entre les amphis, les salles de TD (travaux dirigés) ou de TP (travaux pratiques), le terrain et les laboratoires.
Dans la fonction publique
La grande majorité des enseignants-chercheurs sont des fonctionnaires d'État. En dehors des universités, leur affectation est aussi possible dans un ministère, un organisme de recherche etc. Il existe cependant quelques postes de contrat privé : les chaires de professeurs junior (CPJ).
Une activité modulable
Les enseignants-chercheurs donnent des cours à des étudiants de différents niveaux. Il peuvent exercer en tant que professeurs d'université (ils ne donnent alors que des cours magistraux) ou en tant que maîtres de conférences (ils assurent des travaux dirigés et des travaux pratiques). L'activité peut être modulée: davantage de recherche, plus de temps consacré à l'insertion des diplômés ou à la valorisation des résultats, etc. Ces enseignants sont évalués périodiquement sur leurs activités pédagogiques et de recherche. Dans les filières professionnalisées, ils participent à la coopération entre l'université ou une grande école et le monde professionnel.