Apprendre à conduire
Motos, poids lourds, voitures de tourisme... Le moniteur d'auto-école enseigne la conduite et le code de la route à tout futur conducteur. Il reçoit l'élève à l'auto-école et lui propose la formule d'apprentissage la mieux adaptée à sa situation (leçons individuelles, conduite accompagnée, conduite supervisée, stages intensifs...). Il s'occupe de l'inscription aux examens (code et conduite) en fonction du nombre de places disponibles et du niveau acquis.
Évaluer le niveau théorique des candidats
L'enseignement du code de la route se déroule en séances collectives. Les candidats répondent de façon interactive aux questions portant sur les scènes qui leur sont projetées. Le moniteur d'auto-école corrige oralement les réponses à la fin de la projection. C'est lui qui propose les candidats qu'il juge prêts à l'examen national du code.
... et leur niveau pratique
Le moniteur programme aussi des cours de conduite individuelle. Au côté du jeune conducteur, il dispose de doubles pédales pour intervenir si besoin. Chaque leçon permet d'évaluer la progression de l'élève. Le moniteur joue un rôle éducatif en sensibilisant le futur conducteur aux comportements à risques, en l'incitant à la prudence et au civisme.
Sur la route
La plus grande partie du travail de cet enseignant se passe sur la route. Le reste du temps, l'enseignement théorique du code a lieu dans les locaux de l'auto-école. Les situations de conduite diffèrent d'un jour à l'autre : les élèves et les circuits empruntés ne sont pas les mêmes, ce qui permet d'éviter la routine.
Le travail de moniteur englobe aussi certaines tâches administratives (accueil des élèves, enregistrement des inscriptions en préfecture, gestion des plannings, des places d'examen...).
Horaires élastiques
Ce métier n'est pas sans contraintes : il faut s'adapter aux disponibilités des élèves. Les cours se déroulent tout au long de la journée. Le moniteur travaille de 9 à 10 heures par jour, et souvent le samedi.
Rester zen
Enseigner à des débutants nécessite une attention de chaque instant. Dans les grandes agglomérations, le moniteur subit un stress important, dû aux embouteillages et aux comportements à risques des autres conducteurs, voire de ses élèves. L'environnement, généralement bruyant, est propice à une grande tension nerveuse.