Imaginer et concevoir des présentations
À partir des préconisations du responsable du magasin (ou du service marketing), l'étalagiste imagine et conçoit une présentation des produits, collections ou services sur leur lieu de vente. Il choisit ses éléments de décoration dans le but de créer une ambiance agréable. Avec des matériaux qu'il choisit lui-même, il fabrique les différents supports qu'il peint ou recouvre de tissu, de papier kraft...
Mettre en scène
Après avoir établi la tonalité générale, l'étalagiste met en scène son décor. Il joue avec les volumes, cherche l'harmonie entre les couleurs et les formes, choisit le meilleur éclairage et l'emplacement idéal pour valoriser les produits. S'il recherche un style épuré, il utilise peu d'accessoires et joue sur la disposition des objets présentés. Pour exposer des vêtements, il doit savoir habiller les mannequins, choisir les accessoires, marier les styles…
Des règles à respecter
Bien que créatif, l'étalagiste doit tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et des réglementations en vigueur (en ce qui concerne notamment le mode de conservation de certains produits).
De la création à l'installation
Croquis, maquettes, fabrication d'éléments de décoration, montage de meubles, recouvrement de supports… Durant la phase initiale de son travail, l'étalagiste travaille dans son atelier, où il stocke aussi son matériel. Ce n'est que dans un second temps qu'il procède à la mise en place des éléments confectionnés dans les boutiques.
Grands et petits commerces
Les étalagistes travaillent en majorité pour de grandes enseignes commerciales (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de luxe…) mais également pour des boutiques de taille plus modeste. Autres employeurs : les agences spécialisées en identité visuelle, qui interviennent à la demande d'espaces d'exposition (showroom), de salons professionnels, d'offices de tourisme, de musées ou de services publics (municipalités, EDF, La Poste…).
Seul ou en équipe
L'étalagiste peut intégrer le service « décoration » installé au siège central d'une enseigne. Il travaille alors en collaboration avec les responsables de l'identité visuelle, du marketing et de la publicité. Il crée les décors qui seront reproduits dans les points de vente. Il peut aussi être affecté à un magasin en particulier, où il travaille souvent seul. Dans ce cas, c'est lui qui applique les directives d'aménagement, de décoration et d'affichage de l'enseigne. Certains se lancent en free-lance : ils doivent alors démarcher des clients pour se constituer un réseau.