Trier : une étape décisive
L'agent de tri joue un rôle capital pour acheminer près de 15 milliards de plis par an en France. Il ouvre les sacs postaux et veille au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les caissettes et les sacs postaux avant la réexpédition, etc.
Distribuer le courrier
Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux classés en fonction des rues et des numéros : la tournée du facteur peut commencer. Il part sur le secteur qui lui a été attribué et dépose le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises. Le facteur sonne au domicile des clients pour leur remettre directement les recommandés. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant le destinataire à venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste.
Relever le courrier
Le facteur est également chargé, à heures fixes, de relever le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.
En bureau de poste ou au centre de tri
À chacun son lieu de travail : le facteur est rattaché au bureau de poste, l'agent de tri au centre de traitement du courrier, l'opérateur de colis à une plateforme de tri spécialisée. 17 204 points et bureaux de poste et 130 centres de traitement du courrier existent en France. Tous ces agents sont rattachés à un chef d'équipe.
Tôt et par tous les temps
Si les agents de tri sont sédentaires, les facteurs et les opérateurs de colis effectuent, eux, de nombreux déplacements pour assurer les livraisons. En voiture, à pied ou à vélo, le facteur est dehors toute la matinée et quelle que soit la météo pour distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres. Mieux vaut être matinal pour exercer ce métier, car les journées débutent généralement vers 6 h 30.
24 heures sur 24
Dans les centres de traitement du courrier, les agents travaillent à l'intérieur de halls immenses qui sont de véritables plateformes logistiques : quais de chargement et de déchargement des camions, tapis roulants, espaces de stockage, machines de tri... Pour que le courrier soit distribué en temps et en heure, le tri doit être fait 24 heures sur 24. L'activité est organisée par roulement des équipes, ce qui suppose de travailler parfois la nuit et le week-end.