Objectif propreté
Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais en un temps limité : telle est la mission de la femme ou du valet de chambre. Chaque matin, elle/il reçoit une grille de travail du/de la gouvernant/e où sont indiquées les chambres à remettre en état, " à blanc " ou " en recouche ", selon qu'est attendu un nouveau client ou s'il s'agisse d'un client y ayant laissé ses affaires. Dans ce cas, l'employé/e d'étage doit profiter du départ du client au petit déjeuner pour remettre sa chambre en ordre, faire le lit, changer les serviettes, nettoyer le sol et les sanitaires, en veillant au respect de ses effets personnels.
Réapprovisionnement
Lors d'un changement de client, il/elle peut avoir à transformer un lit double ou 2 lits simples, en général avec l'aide d'un collègue. il/elle pousse le long du couloir un gros chariot garni des produits de ménage, de serviettes et de draps propres, de savons, papier toilette, etc. Le linge sale est entreposé dans de grands sacs qui sont envoyés ensuite à la lingerie.
Chambres et couloirs
La femme ou le valet de chambre assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...). Il/elle signale rapidement tout objet oublié par un client mais aussi les détériorations, accessoires manquants, etc.
Des horaires flexibles
Comme tous les professionnels de l'hôtellerie, la femme ou le valet de chambre travaille souvent les week-ends et les jours fériés, par roulement. Ses horaires sont plus réguliers dans les grands hôtels que dans les petits établissements où les équipes sont réduites.
Un métier physique
Il/elle doit être doté/e d'une bonne résistance à la fatigue pour exercer ce métier très physique. De même, une fragilité dorsale peut représenter un handicap dans ce genre de travail. Il/elle est en outre confronté/e aux produits ménagers et à leurs vapeurs, pas toujours très saines.
Des missions variables
Le valet comme la femme de chambre porte un uniforme spécifique à chaque établissement, ainsi que des chaussures spéciales pour ne pas salir les chambres. Dans certains établissements de taille modeste, l'employé/e d'étage peut aussi entretenir le linge, mettre en place le buffet et les tables pour le petit déjeuner, réapprovisionner le minibar dans les chambres... Il/elle peut travailler en binôme selon l'organisation de son étage.