Formaliste

  • Niveau Licence, Licence Pro salarié

Le ou la formaliste effectue les formalités juridiques et administratives pour le compte de personnes ou d'entreprises. Après avoir contrôlé les pièces et vérifié les actes, il ou elle s'assure de leur transmission aux différentes administrations.

Le métier en détail

Le ou la formaliste est un professionnel du droit recherché. Sa mission : accomplir des formalités juridiques et administratives pour le compte de personnes ou d'entreprises. Elle peut s'exercer au sein d'un office notarial, d'un cabinet d'avocats ou d'experts-comptables, ou en entreprise. Dans un office, le ou la formaliste effectue les démarches administratives liées aux actes notariés et s'assure de leur transmission aux administrations et organismes publics. Dans un cabinet d'avocats, au-delà des formalités, il ou elle apporte aussi des conseils sur les actes ou les pièces à produire. En entreprise, les formalités à accomplir sont celles qui impactent la vie de la société : changement de dirigeant, augmentation de capital, transfert de siège, délocalisation... Quel que soit leur lieu d'exercice, ces professionnels mènent leur activité en toute autonomie et avec beaucoup de rigueur. S'il y a une erreur, ou s'ils oublient d'enregistrer un acte dans le délai légal, ils sont tenus responsables. Il est important de savoir s'organiser pour pouvoir gérer beaucoup de dossiers en même temps. Il faut aussi assurer une veille juridique, car les lois évoluent souvent, et rester disponible pour ses clients ou collègues.

Durée des études

après le bac

3 ans pour préparer un BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance;  2 ans pour valider une L2 en droit ou un BTS collaborateur juriste notarial complété par une licence pro métiers du notariat; 5 ans pour préparer un master en droit.

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