Interphone en panne, fuite d'eau, clé égarée, colis à distribuer, plantes à arroser... La gardienne ou le gardien d'immeubles est toujours là pour les résidents. Son rôle ? Veiller à la sécurisation des appartements, comme à l'état des installations. Attentifs aux allées et venues pour éviter d'éventuels démarchages indésirables, pour diriger des visiteurs égarés ou dissuader des cambrioleurs, les gardiens d'immeuble recensent les dysfonctionnements au sein du bâtiment d'habitations, et si besoin, demande l'intervention de plombiers, électriciens, peintres, etc. L'entretien des parties communes (hall, cabines d'ascenseurs, escaliers, cour intérieure, espaces verts...), la sortie des poubelles ménagères, la distribution du courrier (parfois à la demande du facteur) sont aussi de leur ressort. Si la sécurité est primordiale, l'accueil, l'information, le conseil et parfois même l'organisation de rencontres ou d'activités font partie de ses attributions. Polyvalents, les gardiens sont employés par des sociétés immobilières, des syndicats de copropriétaires ou des organismes HLM qui leur demandent de plus en plus de veiller à l'intégration des résidents.
Durée des études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP gardien d'immeubles ou agent de sécurité ; Des diplômes appréciés, mais non exigés. À noter : le certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux, préparé en formation continue.