L'inventaire du matériel
Le gestionnaire de parc informatique est responsable de l'inventaire du matériel informatique disponible. Gardant un oeil sur le budget, il centralise l'achat de nouveaux équipements : micro-ordinateurs, imprimantes, logiciels... Il tient compte de leur compatibilité avec les installations en place. À réception du matériel, il en assure l'installation et le maintien.
L'évolution du parc
Il paramètre et met à jour les logiciels spécialisés (de gestion comptable, de gestion des congés pour les salariés...). Il identifie les besoins à venir et assure une veille constante sur les nouvelles versions matérielles, logicielles et systèmes. Pour une circulation fluide et sûre entre les ordinateurs, il est en charge de la sauvegarde des données et de la sécurité du réseau.
L'assistance technique
Son objectif premier : aider les utilisateurs à gérer leur poste informatique et leur offrir les meilleurs outils pour accroître leur efficacité. Pour cela, son aide est disponible en permanence. Cela peut se concrétiser par une assistance technique dont il a la direction (avec notamment une permanence téléphonique, la hotline), une aide personnalisée en cas de difficultés, des plans de formation...
En permanence ou ponctuellement
Ce gestionnaire peut exercer au sein du service informatique d'une entreprise, d'un centre de recherche ou d'une administration. Employé par une ESN (société de services numériques), il effectue des missions ponctuelles de gestion ou de maintenance, directement chez les clients, qui peuvent durer parfois jusqu'à plusieurs semaines.
Un travail d'équipe
Selon la taille de son service, il encadre une équipe plus ou moins importante de techniciens, voire d'ingénieurs. Dans une grande entreprise, il dépend du responsable d'exploitation, du responsable du service informatique et, à un plus haut degré, du directeur informatique. En outre, il n'hésite pas à solliciter l'expertise des ingénieurs systèmes et réseaux pour traiter les problématiques ardues qui se présentent à lui.
Un rôle d'interface
En interne, il sert de trait d'union entre les utilisateurs et sa hiérarchie, notamment en faisant remonter les besoins et les problèmes exprimés par les premiers. Vers l'extérieur, il gère les relations techniques et commerciales de son entreprise avec les fournisseurs de solutions informatiques.