Analyser
Avant toute chose, le gestionnaire de patrimoine effectue un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son client. Puis il recense les attentes et les objectifs de son interlocuteur et détermine à quel niveau de risque celui-ci souhaite s'exposer. Il définit ensuite une stratégie de placement en proposant les solutions et les produits qu'il estime les mieux adaptés. Ses préconisations se font toujours en fonction des objectifs visés : augmenter ses revenus, faire fructifier son argent, assurer sa famille, financer des études, prévoir sa retraite, constituer un capital, transmettre son patrimoine...
Optimiser
Pour optimiser le patrimoine qui lui est confié, ce professionnel doit assurer une veille portant sur les évolutions fiscales et patrimoniales, les marchés financiers ou immobiliers... Il doit aussi prendre en compte tout événement touchant à la vie familiale de son client (divorce, succession...) et, si nécessaire, reconsidérer la stratégie patrimoniale qu'il a mise en place.
Toujours en contact
Dans son bureau, le gestionnaire de patrimoine prépare ses dossiers, gère son portefeuille et reçoit ses clients. C'est également là qu'il prend les contacts nécessaires au développement de son activité et à la fidélisation de sa clientèle. Ses rendez-vous peuvent également se dérouler à l'extérieur. Ce travail, qui exige autonomie et discernement, demande aussi une grande disponibilité (en période de déclaration d'impôts notamment).
Toujours à la pointe
Pour être efficace, il doit être à la pointe dans de nombreux domaines tels que la fiscalité ou les produits financiers. Pour maintenir ses connaissances à jour, il doit fréquemment suivre des formations. Par ailleurs, sa culture professionnelle nécessite une lecture assidue de la presse spécialisée. Des conditions d'honorabilité sont aussi exigées pour cette fonction qui consiste à gérer au mieux l'argent des autres.