Contrôle avant le décollage
Le travail des hôtesses de l'air et des stewards débute avant le décollage par un contrôle des équipements de sécurité en cabine (gilets de sauvetage, masque à oxygène, chemins lumineux...). Puis, ils accueillent les passagers, en prêtant une attention particulière aux enfants non accompagnés et aux personnes handicapées. Ils aident les voyageurs à s'installer plus rapidement pour ne pas retarder le décollage.
La sécurité avant tout
Une fois les portes de l'avion fermées, ils réalisent les démonstrations de sécurité, indiquent la procédure à suivre en cas d'accident, la localisation des issues de secours, etc. Responsables de la sécurité des passagers, ils veillent au respect des consignes en vigueur (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables, maintien des ceintures de sécurité au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulence...).
Les services aux passagers
Pendant le vol, leurs principales tâches demeurent la distribution (ou la vente) des boissons et des plateaux-repas, la vente des produits détaxés et le confort des passagers. Les agents de bord restent disponibles pour répondre aux questions ou assister un passager qui se sent mal, par exemple. Ils rangent et nettoient régulièrement les espaces communs, gèrent les stocks...
Une bonne capacité d'adaptation
Employés essentiellement par les compagnies aériennes civiles (il existe quelques postes dans l'armée), les agents de bord travaillent avec une nouvelle équipe (pilotes, hôtesses et stewards) et accueillent de nouveaux passagers à chaque vol, ce qui exige une bonne capacité d'adaptation. De plus, ils changent régulièrement de destination.
Des horaires irréguliers
À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l'aube comme se terminer très tard. Sur un très long courrier, ils peuvent être en vol 18 heures d'affilée, avec tout de même quelques pauses. Ils sont, par ailleurs tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol. Ils travaillent régulièrement les week-end, jours fériés...
Des escales pour récupérer
S'ajoutent à leur temps de travail des escales, plus ou moins longues, loin de chez eux entre le vol aller et retour. Elles sont avant tout consacrées au repos, rendu nécessaire par la fatigue occasionnée par les décalages horaires répétés et la station debout prolongée. En vol, les agents de bord doivent toujours être impeccables dans leur uniforme.