Superviser un projet
L'ingénieur d'affaires en génie électrique remplit une mission essentielle : diagnostiquer le besoin de son client pour chiffrer et superviser un projet d'installation ou de rénovation électrique (dont le budget est souvent conséquent). Pour cela, il prospecte, identifie les besoins du client, propose et monte un projet commercial, avant d'en négocier les conditions. Pour chaque projet, il rédige avec le plus grand soin un cahier des charges faisant la synthèse entre les attentes du client, donneur d'ordres, et des compétences internes de l'entreprise qu'il représente. Suivant de près les travaux d'installation ou d'aménagements électriques, il valide les tests de conformité et édite les documents de fabrication.
Suivre l'installation
Après la signature du contrat, il suit l'installation des matériels et équipements électriques sur le site, s'assure du bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais) et de la mise en service de l'installation.
Un commercial avant tout
Rouage essentiel de la stratégie de l'entreprise, l'ingénieur d'affaires en génie électrique contribue à l'amélioration de l'activité commerciale, en étudiant les projets en cours et à venir. Il se positionne souvent sur des marchés de niche où les projets et les clients sont peu nombreux.
De nombreux déplacements
Dans ce métier, les contacts sont multiples. Rattaché à la direction technique ou à la direction commerciale, l'ingénieur d'affaires en génie électrique se déplace beaucoup, en France ou à l'étranger, pour rencontrer, échanger, négocier... Des efforts qui aboutiront éventuellement à la signature de contrats.
Divers interlocuteurs
En contact avec les clients, il gère aussi les relations avec les sous-traitants et les fournisseurs et anime des réunions. À lui de s'informer sur ce qui se passe, par exemple, quand un chantier prend du retard.
Un travail d'équipe
Dès la rédaction du cahier des charges avec le client, il travaille main dans la main avec les ingénieurs d'études, les ingénieurs technico-commerciaux et les principaux responsables de l'entreprise. Ensemble, ils élaborent une série de propositions techniques (architecture des installations, performance des matériels, etc.).