Assurer la sécurité
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa) gère l'installation, l'entretien et le développement des équipements radioélectriques et électroniques aéroportuaires. De nombreux appareils électroniques et informatiques sont utilisés par les aiguilleurs du ciel, pour guider les avions afin qu'ils puissent décoller, voler et atterrir en sécurité, par tous les temps. Les enjeux sont donc essentiels. À l'Iessa de garantir la bonne marche de toutes ces installations.
Fournir des services
Cet ingénieur fournit (au contrôle aérien ou aux usagers de l'espace aérien) des services supports : moyens de communication entre la tour et les avions, aides de navigation, surveillance air et sol, traitement des plans de vol, diffusion d'information générale et aéronautique, enregistrement, aides à la décision... Pour cela, il assure l'installation, le paramétrage, l'intégration, la validation, la maintenance et le suivi en temps réel des systèmes techniques afférents (radio, téléphone, radar, moyen de visualisation, plan de vol).
Développer de nouvelles technologies
Il conçoit aussi du matériel et des composants électroniques innovants, pour améliorer la sécurité de la circulation aérienne. Il met au point des solutions techniques répondant à un cahier des charges précis, largement dicté et contraint par des standards européens.
Au service de l'État
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne travaille au sein d'un service d'études (pôle innovation, recherche et développement) de l'aviation civile, dans un "centre en route" de la navigation aérienne, dans un centre de maintenance ou dans un aéroport. Il est généralement fonctionnaire (catégorie A) dans un organisme public de la navigation aérienne dépendant du ministère chargé des Transports. Travaillant en zone considérée comme sensible, l'administration exige de lui un casier judiciaire vierge et lui procure une autorisation spéciale d'accès.
Des horaires contraignants
Sa présence est indispensable pour le bon fonctionnement de l'aéroport. Aussi ses horaires sont-ils atypiques et contraignants. Il travaille parfois les week-ends et les jours fériés, enchaîne les jours de travail, suivis de jours de récupération, assure des permanences la nuit. Les équipes d'Iessa en maintenance opérationnelle assurent le bon fonctionnement des systèmes 24 h/24 et 7 jours/7.
Au sein d'une équipe
L'Iessa est en contact permanent avec les contrôleurs aériens et les différents services gestionnaires de la plateforme aéroportuaire. Il travaille en équipe avec des techniciens informatiques, des personnels administratifs et avec le chef de salle des contrôleurs aériens.