Inspecteur/trice des finances publiques

L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques peut exercer différents métiers à responsabilités. Un métier accessible avec un bac + 3 et qui offre de réelles perspectives de carrière.

Le métier en détail

Manager une équipe

L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques anime et encadre une équipe d’agents administratifs et de contrôleurs. Il ou elle fixe des objectifs, en suit la réalisation en apportant, si besoin, son expertise technique à ses collaborateurs sur des dossiers complexes et stratégiques (dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité, du contrôle de gestion, des fonctions supports). Puis, il ou elle rend compte des résultats de l’équipe à son ou à sa responsable du service.

Veiller et vérifier

L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques assure la veille juridique des textes législatifs et de la jurisprudence, et apporte son expertise pour répondre aux interrogations des particuliers et des entreprises. Le cas échéant, il ou elle met en évidence des irrégularités et réalise des contrôles de conformité sur pièces, ou sur place, au regard des réglementations nationales et internationales.

Du conseil… sur mesure

L'inspecteur ou l'inspectrice des finances publiques apporte son expertise aux décideurs financiers des collectivités et des établissements publics. Par exemple, en leur proposant une offre de conseil individualisés, afin de répondre à leurs besoins et faciliter leur prises de décisions en matière budgétaire, comptable, financière, fiscale, juridique, économique et patrimoniale.

Expert/e des métiers supports

L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques peut exercer des fonctions de chargé/e des ressources humaines, de la communication ou du pilotage du budget et du contrôle de gestion.

Partout en France

Avec une présence dans 2 700 communes et plus de 4 000 points de contacts sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, et même à l’international, les possibilités de mobilité sont nombreuses.

Sur le terrain et au bureau

L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques peut exercer ses missions sur le terrain (interventions dans les entreprises pour les vérificateurs, informations auprès des élus locaux pour les experts en finances publiques locales…), ou dans un bureau.

Spécialiste d’un domaine

L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques dispose d’une réelle expertise dans son domaine d’activité (comptabilité commerciale, droit des sociétés, analyse financière, fiscalité des particuliers ou des professionnels…).

Sens du dialogue et du relationnel

Les différents métiers exercés par l’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques impliquent rigueur, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aisance relationnelle. Il ou elle doit ainsi posséder le sens des relations humaines, savoir conduire une négociation et argumenter, dans le respect du secret professionnel et des règles de discrétion professionnelle.

Autonomie

En fonction des missions exercées, l’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques dispose d’une certaine autonomie dans l’organisation de son travail : interventions au sein des entreprises pour le vérificateur, informations auprès des élus locaux pour l’expert en finances publiques locales. Il ou elle doit savoir aussi s’adapter aux différentes situations rencontrées.

Pour se présenter au concours d'inspecteur des finances publiques, il faut être titulaire d’un bac + 3 (condition à satisfaire au 1er jour du mois précédent la nomination en qualité de stagiaire, soit au 1er août pour une entrée en formation au 1er septembre). Une fois admis/e, l’inspecteur ou l’inspectrice stagiaire bénéficie d’une formation rémunérée de 12 mois (8 mois au sein de l’un des établissements de l’École nationale des finances publiques et 4 mois de formation pratique au sein de la direction d’affectation).

Niveau bac + 3

BUT

Licence

Licence professionnelle...

 

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 2867 euros brut par mois (hors avantages familiaux, remboursement de frais et autres éléments à caractère individuel).

 

Intégrer le marché du travail

Au cœur de la vie financière publique

En tant qu’employeuse, la DGFiP (Direction générale des finances publiques) mise sur la dynamique collective et la complémentarité des compétences de ses collaborateurs. Les agents exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.

Des recrutements conséquents

Forte de près de 95 000 agents, la DGFiP recrute chaque année plus de 5 000 personnes. En 2023, 931 candidats ont été lauréats du concours externe (catégorie A) d’inspecteur des finances publiques.

Des perspectives de carrière

Tout au long de sa carrière, l’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques a de réelles perspectives de carrière. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut accéder à des fonctions d’encadrement supérieur, par voie de concours ou sélection. Ainsi, il ou elle peut être promu/e inspecteur ou inspectrice principal/e des finances publiques, puis « dérouler » une carrière lui permettant d’accéder à la haute fonction publique.

En Bretagne

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