Un nom, deux fonctions
Embauché sous l'appellation unique de « machiniste-constructeur », ce professionnel exerce en réalité deux fonctions distinctes. Le machiniste-constructeur fabrique le décor ; le machiniste de plateau le fait fonctionner.
Multitâche et polyvalent
Dans un atelier de construction, le machiniste-constructeur fabrique des décors à partir des plans fournis par le décorateur-scénographe. Bois, métal, latex... Il peut utiliser toutes sortes de matériaux. Polyvalent, il est à la fois menuisier, soudeur et même ferronnier.
Jamais sans sa boîte à outils
Avant et pendant le spectacle, le machiniste de plateau assure les mouvements de décors et d'accessoires entre deux scènes. Sa boîte à outils ne le quitte jamais (pour poser ou enlever une vis, par exemple). Responsable des tâches liées au fonctionnement du lieu, il se charge d'entretenir le matériel, de réceptionner les marchandises.
Responsable du décor
Affecté au plateau ou à l'atelier, le machiniste évolue ensuite vers le métier de régisseur plateau ou chef constructeur. Avec son équipe, il est responsable du décor, depuis le transport jusqu'à la machinerie. Avec le décorateur, il étudie la faisabilité technique, choisit les matériaux, passe les commandes et organise l'atelier en coordonnant les différents corps de métiers.
Un travail d'équipe
Casque, masque et chaussures de sécurité sont indispensables pour travailler en sécurité sur les machines des ateliers de construction de décors. Ce travail exigeant repose sur une équipe de professionnels qui s'entraident et se forment mutuellement. Et qui doivent fréquemment dépasser les horaires prévus initialement pour finaliser la réalisation d'un décor.
Télévision, événementiel, spectacles...
Le spectacle vivant est le principal recruteur. Mais les sociétés de production audiovisuelle ont également recours à lui, en particulier pour les émissions de plateau à la télévision. Autre aubaine : le secteur de l'événementiel où des sociétés de prestations de services se sont créées pour répondre à la demande d'animation de lieux et d'installations de salons professionnels.
Un réseau qui fonctionne
Dans le spectacle et l'audiovisuel, la notion de hiérarchie est très présente. Là où règne la précarité, les responsables ont tendance à faire appel aux machinistes qui ont déjà donné satisfaction. Des équipes se forment donc au fil des contrats. D'où l'importance de créer son réseau pour s'assurer un emploi régulier.