Mécanique de précision
Vidange, réparation des moteurs ou installation d'équipements annexes, les tâches d'un mécanicien bateaux sont multiples. Il procède aussi à l'installation de moteurs neufs et de l'équipement électrique. Il peut effectuer des modifications pour faciliter l'entretien ultérieur (mise en place de trappes d'accès). Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique.
Activités multiples...
Selon l'entreprise où il travaille et la taille du bateau, il peut être amené à effectuer divers travaux de nettoyage, de réparation, de peinture... Il peut également assurer la conduite des machines, leur contrôle et leur réglage. Sur les petits bateaux, il participe à l'ensemble des activités, parfois même à la pêche et au tri du poisson. Son champ d'intervention concerne également des équipements annexes tels que les treuils, les poulies, les chaudières, et ce, sur des bateaux de toute taille.
... ou plus spécifiques
À l'inverse, sur les grands navires, il exerce aux machines avec des tâches beaucoup plus précises : conduite et surveillance des machines, entretien... Sur les plus grosses unités, on rencontre même des mécaniciens frigoristes (spécialistes du froid), ou spécialisés en hydraulique, en électricité, en électronique embarquée...
À terre ou en mer
Parmi les mécaniciens bateaux, on distingue ceux qui exercent à terre (à l'atelier, sur le quai ou à bord) et ceux qui sont navigants. Dans le premier cas, il s'agit de réparations sur des chantiers de construction navale ou nautique. Dans le second cas, les mécaniciens embarquent à bord de bateaux de tailles diverses. Si le mécanicien a souvent un rôle polyvalent sur les petites embarcations, sur les gros bateaux il effectue des tâches plus précises sous les ordres d'un officier mécanicien (dans la marine marchande) ou d'un chef mécanicien (en pêche maritime).
Par tous les temps
Les conditions varient énormément selon qu'il s'agit de pêche côtière à la journée ou de navigation en pleine mer entraînant souvent des absences de plusieurs semaines à plusieurs mois. En outre, l'humidité, le froid et les conditions climatiques demandent une bonne résistance physique.
Des horaires variables
Les horaires sont plutôt réguliers à terre. À l'inverse, ils peuvent être très irréguliers en mer. Le mécanicien navigant alterne des périodes de navigation et des périodes de congés plus ou moins longues.