Diagnostic
Le mécanicien et le technicien moto entretiennent et réparent les deux-roues, chacun à leur niveau de compétences. Les motos et scooters modernes sont des engins très sophistiqués. Etablir le diagnostic d'une panne est parfois très compliqué. Après avoir analysé la demande, le technicien doit interpréter les données des appareils de mesure. Ce qui va lui permettre d'établir un planning des travaux à réaliser et de rédiger un devis qu'il va détailler au client.
Polyvalence
En moto, on ne change pas systématiquement les organes, on répare davantage qu'en automobile. On peut refaire un moteur, ouvrir et remettre à neuf une boite de vitesses. La polyvalence est de mise. En plus du moteur, le mécanicien moto intervient aussi sur les suspensions, la transmission, le freinage, le carénage, l'électronique...
Réparation
L'ouvrier mécanicien démonte, remplace les éléments défectueux et remonte le tout. Il ou elle peut assurer les réparations, contrôles et réglages simples. Le ou la technicienne se chargeant des cas plus complexes et des mises au point plus délicates, injection, suspension... En plus d'assurer l'entretien et les réparations, les spécialistes de la maintenance peuvent aussi conseiller la clientèle pour l'achat d'accessoires, et en assurer la pose.
Tournevis et valise électronique
Clé à pipe, tournevis, pince... La réparation traditionnelle existe toujours, mais l'arrivée des nouvelles technologies (injection, ABS, etc.) a entraîné une évolution des compétences. Ainsi, les pannes et dysfonctionnements demandent une pratique quotidienne des outils électroniques de diagnostic (banc de contrôle ou valise de diagnostic fournie par le constructeur).
Seul ou en petite équipe
Dans le monde de la moto, les structures sont de petite taille. Mécaniciens et techniciens travaillent dans des ateliers dont l'effectif dépasse rarement 3 ou 4 personnes. Autonomie et polyvalence au programme, même si un chef d'atelier ou un chef d'équipe expérimenté organise l'activité. Chacun, même simple ouvrier, prend une part importante de responsabilités.
Debout tout le jour
Dans l'atelier, le travail s'effectue debout, la plupart du temps seul sur sa machine. Les horaires sont réguliers, avec souvent une ouverture le samedi matin, et parfois des déplacements pour un dépannage ou pour aller chercher des pièces. Les contacts avec la clientèle sont fréquents, car les motards sont attentifs à la santé de leur monture.