En cas de problème (chute, malaise, étouffement, détresse psychologique...) les personnes âgées, dépendantes, malades ou vivant seules peuvent être secourues grâce à la téléassistance (assistance par téléphone) ou à la visioassistance (assistance via un écran). En cas de problème, ces personnes, équipées d'un bracelet-montre ou d'un pendentif connecté à leur ligne téléphonique, peuvent déclencher elles-mêmes une alerte qui est directement transmise à la plateforme de télé-assistance. Les opérateurs réagissent alors aussitôt, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, en demandant à des proches (voisins, famille, amis) dont les coordonnées ont été préalablement enregistrées, voire aux secours (pompiers, SAMU, police...), de se rendre au domicile de la personne pour lui venir en aide. Relevant du secteur des services à la personne, ces professionnels savent écouter, conseiller et rassurer les personnes qui font appel à leur service, tout en gardant un grand sang-froid.
Durée des études
Après la 3e
Pas de diplôme requis ; des formations sont proposées par les professionnels du secteur en lien avec les centres de téléassistance. Avoir des notions de secourisme est un plus.