Salomé Vavasseur Analyste cybersécurité
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© Carole André / Tud presse
Analyser des alertes, proposer des solutions en cas d'attaque informatique, Salomé Vavasseur fait partie d'une équipe d'analystes cybersécurité chez Orange qui surveille tout le système d'information d'un client. Elle assure ainsi un environnement informatique sécurisé pour son utilisateur.
Son coeur de métier consiste à « traiter des alertes de sécurité ». Concrètement, les équipes de sécurité du client remontent « un ticket » à l'équipe d'Orange cyberdéfense qui va traiter cette alerte. « Nous allons l’analyser et la qualifier, précise Salomé Vavasseur qui a intégré l'équipe d'analystes niveau 2. Nous proposons des remédiations* au client ainsi que des conseils pour appliquer ces remèdes ».
Nous sommes en alerte 24 heures sur 24.
Les alertes sont nombreuses dans le domaine de la sécurité informatique et une équipe de plusieurs personnes n'est pas de trop pour s'occuper des clients importants. « Nous sommes en alerte 24 heures sur 24, explique la jeune femme. Les équipes tournent et il y a des astreintes le soir et le week-end ». Outre son travail dans un grand open-space dans les locaux d'Orange, elle bénéficie de deux jours de télétravail par semaine.
Un parcours atypique
Si l'alerte est plus importante, son équipe travaille en collaboration avec l'équipe niveau 3. « Ils ont une connaissance plus poussée des systèmes. Ils partent à la recherche des menaces, poursuit-elle. Cela consiste parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin ! ». Orange cyberdéfense compte plus de 450 personnes sur son site de Cesson-Sévigné pour traiter et prévenir les attaques informatiques. C'est un secteur qui recrute beaucoup d'ingénieur·es.
Salomé conçoit que son parcours d'études est un peu atypique pour ce genre de poste. « D'habitude, ce sont plutôt des gens qui sortent d'écoles d'ingénieurs informatiques, avec des options sécurité, explique la dynamique jeune femme amoureuse des chiffres. J'ai choisi d'étudier les mathématiques appliquées à l'informatique (data sciences) et ce n'est que plus tard, grâce à une alternance chez Orange, que j'ai découvert la cybersécurité. »
Des qualités de communication
Pour réussir dans ce métier, outre des connaissances en cybersécurité et en réseau, il faut être rigoureuse, curieuse et savoir communiquer de façon claire pour informer le client. « La communication est un atout indispensable. Il faut savoir exprimer clairement les solutions que nous proposons et se faire comprendre des clients, qui n'ont pas forcément le même niveau de connaissances que nous sur le sujet », souligne-t-elle.
De la petite entreprise aux grands groupes, tout le monde économique est concerné par les menaces informatiques, les vols de données ou les virus.
Si la plupart de ses journées se passent devant un ordinateur, elle participe également à des réunions et s’informe en continu sur les évolutions des menaces. Elle travaille aussi en anglais avec des clients internationaux et continue de se former en permanence sur les technologies utilisées.
Elle pourra ainsi évoluer vers plus de management ou une analyse plus technique. « C'est un métier très challengeant et qui peut être stressant en cas de grosse crise mais il y a beaucoup d'entraide entre les équipes, remarque-t-elle. On est tous dans le même bateau ! »
* La remédiation est l’ensemble des actions apportées pour limiter l’impact du risque ou de l’incident.
Le parcours de Salomé
- Après un bac scientifique au lycée Chateaubriand à Rennes, elle enchaîne avec des études de mathématiques et valide une licence et un master de mathématiques appliquées à l'informatique à l'université Rennes 1.
- En dernière année de master, elle fait une alternance chez Orange dans la supervision des réseaux.
- En 2023, elle est recrutée comme analyste en sécurité informatique.
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