Juliette Blond Designeuse de services

Portrait de Juliette Blond, designeuse de services

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© Carole André / Tud presse

Bac +5 Fonction publique

Juliette Blond a pour mission d'améliorer les services de la Région Bretagne, pour le public comme pour ses agent·es. Le métier de designer de services, récent et peu connu, fait appel à la créativité pour offrir de nouveaux usages.

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« Je suis l'huile qu'on met dans les rouages », s'amuse Juliette Blond, 30 ans. Quand la Région Bretagne crée un nouveau service pour les usagers ou pour ses agent·es, Juliette cherche à créer les conditions optimales d’utilisation. Après sa scolarité à Angers, elle a poursuivi des études en arts appliqués à Paris, puis en design, à Villefontaine et Toulouse. Son Master 2 en design transdisciplinaire lui permet de manier toutes les facettes de la conception d’objets, d’espaces, d’usages numériques ou de services. Au quotidien, elle travaille seule ou avec une alternante.

Son travail se décompose en plusieurs étapes qui ont toutes leur importance. Il s'agit d'abord d’interroger les usagers sur leurs pratiques, ce qu'ils aiment dans tel ou tel service, ce qui ne fonctionne pas et peut être amélioré. « J’ai par exemple passé cinq jours le long des canaux de Bretagne pour interroger tous les acteurs, du touriste au loueur de vélos, en passant par les agent·es de la Région ». 

 

« Faire émerger des idées nouvelles »

Ce bilan lui permet de passer à la deuxième étape : la phase d'idéation. « C'est la partie la plus créative, dit-elle. Il s'agit de faire émerger des idées nouvelles en lien avec les partenaires du territoire. Mon rôle n'est pas de trouver de nouvelles idées mais de créer les conditions pour qu'elles émergent du terrain ». 

Dans sa besace, des ateliers de co-conception, des outils de médiation qu'elle conçoit elle-même, comme des petits jeux, des cartes, de faux articles de presse, des flyers…

Mon rôle n'est pas de trouver de nouvelles idées mais de créer les conditions pour qu'elles émergent du terrain 

Décrypter ce que vivent les gens

« Quand les idées ont émergé, on crée des prototypes, des expérimentations pour confronter ses idées à la réalité », ajoute-t-elle. Elle a par exemple, après plusieurs phases de test, conçu des notices pour des agent·es qui installent les abris à vélos dans les lycées. 

Selon Juliette, ce métier nécessite « beaucoup d'empathie » pour décrypter ce que vivent les gens. « Il faut bien sûr de la créativité, de l'organisation et de la patience pour mener plusieurs projets en même temps », ajoute-t-elle. Le rôle du designer de service consiste donc à mettre la créativité et l'innovation au service des objets, mais aussi de l'expérience humaine. Dans un monde en constante mutation, l'adaptabilité est une compétence cruciale pour créer des services qui améliorent véritablement nos vies.

Parcours

Le parcours de Juliette

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