Psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissages

  • Métiers associés : Psychologue
  • Niveau Master, Ingénieur, Doctorat fonctionnaire

Le ou la psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA) intervient dans les écoles maternelles et primaires. Il ou elle veille à la socialisation et aux apprentissages des élèves ou intervient en situation de crise.

Le métier en détail

En situation de crise

Le ou la psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) contribue au parcours de réussite des enfants de maternelle et de primaire. Il ou elle intervient à la demande d'un enseignant ou d'un parent, notamment en cas de difficultés d'apprentissage ou de socialisation, de perte d'intérêt, de situation de crise familiale, au niveau de la classe ou dans l'école. Il ou elle suit de près notamment les cas de deuil, de harcèlement, de maltraitance, de phobie scolaire, etc.

Soutenir la réussite de tous

Il ou elle intervient auprès des enseignants pour développer l'intérêt et la motivation des élèves. Il ou elle peut aussi recevoir individuellement les élèves en difficultés ou en situation de handicap, notamment. Objectif : agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des écoliers. En apportant son expertise, il ou elle contribue à la réussite scolaire de tous.

Apporter des solutions

Le ou la psy-EN spécialisé Eda analyse la situation grâce à des entretiens individuels, à des observations en classe, à des bilans, etc. Il ou elle peut proposer des soins, mettre en oeuvre et suivre un plan d'accompagnement personnalisé d'un élève ou proposer un projet personnalisé de scolarisation, par exemple. Il ou elle intervient aussi bien en préventif que pour trouver une solution à un problème identifié.

Des situations difficiles

Le ou la psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) travaille dans les écoles maternelles et primaires de son district, particulièrement au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) qui s'occupent des élèves présentant de grosses difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs ou orthophoniques, des troubles du comportement.

En équipe

Le ou la psy-EN spécialisé Eda passe beaucoup de temps en réunion car il ou elle travaille essentiellement en équipe, que ce soit pour analyser des situations particulières ou mener des actions spécifiques. Pour cela, il ou elle est en contact avec les professeurs des écoles bien sûr, mais aussi les rééducateurs et les enseignants spécialisés au sein des Rased, sans oublier les familles et les enfants eux-mêmes, qui peuvent avoir entre 2 et 12 ans. Membre de l'équipe pédagogique, le ou la psy-EN est placé sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription.

Plusieurs écoles

Il ou elle effectue de nombreux déplacements pour couvrir son district qui peut compter plusieurs dizaines d'écoles. Il n'y a pas de journée-type car il ou elle intervient en fonction de la demande et de l'évolution des situations. Son emploi du temps est calqué sur le calendrier scolaire.

Le sens de l'adaptation

Le ou la psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) reçoit les sollicitations aussi bien des professeurs des écoles que des parents d'un élève en difficultés ou avec des besoins spécifiques, par exemple. Il ou elle a donc affaire à des situations très différentes, évolutives, parfois difficiles. Par ailleurs, il ou elle intervient sur l'ensemble des écoles d'un secteur, qui ont chacune leurs spécificités et leurs problématiques.

Organisation sans faute

Il ou elle doit avoir un bon sens de l'organisation pour suivre les différents cas qui lui sont rapportés, dans les différentes écoles de son secteur. Il ou elle doit tenir à jour des dossiers, rédiger des protocoles, des comptes rendus de ses actions et rendez-vous, etc. avec beaucoup de précision pour un suivi au long cours.

Ouverture et créativité

Le ou la psy-EN spécialisé Eda doit faire preuve d'empathie, d'écoute, de bienveillance et de créativité pour trouver des solutions aux différents problèmes identifiés ou à repérer. Pour chaque cas, il ou elle essaie de trouver la meilleure solution. Il ou elle doit également être pédagogue et diplomate pour communiquer avec des parents en souffrance ou des enseignants en difficultés.

Le recrutement des psychologues de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) s'effectue par voie de concours, après des études de psychologie (de la licence au master). Les étudiants en M2 peuvent s'inscrire au concours, mais devront valider leur diplôme pour être nommés psy-EN. Une fois le concours réussi, ils suivent une formation de 1 an en tant que fonctionnaires stagiaires. Une fois titularisés, ils obtiennent le certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de psy-EN spécialisé Eda.

Niveau bac + 5

Master psychologie

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2371 euros brut par mois, l'année de titularisation (hors primes et indemnités)

Intégrer le marché du travail

Des postes sur concours

A la session 2024, 130 postes sont ouverts au concours externe de psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda). Après réussite au concours, le ou la stagiaire est affecté dans une académie. Il ou elle perçoit une rémunération pendant son année de formation qui comporte un stage en Rased et en école, ainsi que des cours à l'université et en institut supérieure du professorat et de l'éducation (Inspé). Durant cette année, il ou elle formule également des voeux pour sa première affectation. S'il l'obtient, il est titularisé.

Une carrière par étape

Comme tout fonctionnaire, le ou la psy-EN spécialisé Eda gravit des échelons durant sa carrière, qui lui permettent notamment de voir sa rémunération augmenter. Il ou elle peut également bénéficier de mutations géographiques après quelques années d'exercice.

Des activités complémentaires

Il ou elle a la possibilité d'effectuer des activités complémentaires, pendant les vacances scolaires principalement, afin qu'elles n'affectent pas l'exercice de sa profession. Il ou elle peut, par exemple, faire du conseil ou participer à des projets d'édition.

En Bretagne

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