En situation de crise
Le ou la psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) contribue au parcours de réussite des enfants de maternelle et de primaire. Il ou elle intervient à la demande d'un enseignant ou d'un parent, notamment en cas de difficultés d'apprentissage ou de socialisation, de perte d'intérêt, de situation de crise familiale, au niveau de la classe ou dans l'école. Il ou elle suit de près notamment les cas de deuil, de harcèlement, de maltraitance, de phobie scolaire, etc.
Soutenir la réussite de tous
Il ou elle intervient auprès des enseignants pour développer l'intérêt et la motivation des élèves. Il ou elle peut aussi recevoir individuellement les élèves en difficultés ou en situation de handicap, notamment. Objectif : agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des écoliers. En apportant son expertise, il ou elle contribue à la réussite scolaire de tous.
Apporter des solutions
Le ou la psy-EN spécialisé Eda analyse la situation grâce à des entretiens individuels, à des observations en classe, à des bilans, etc. Il ou elle peut proposer des soins, mettre en oeuvre et suivre un plan d'accompagnement personnalisé d'un élève ou proposer un projet personnalisé de scolarisation, par exemple. Il ou elle intervient aussi bien en préventif que pour trouver une solution à un problème identifié.
Des situations difficiles
Le ou la psychologue de l'Éducation nationale (psy-EN) spécialité éducation, développement et apprentissages (Eda) travaille dans les écoles maternelles et primaires de son district, particulièrement au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) qui s'occupent des élèves présentant de grosses difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs ou orthophoniques, des troubles du comportement.
En équipe
Le ou la psy-EN spécialisé Eda passe beaucoup de temps en réunion car il ou elle travaille essentiellement en équipe, que ce soit pour analyser des situations particulières ou mener des actions spécifiques. Pour cela, il ou elle est en contact avec les professeurs des écoles bien sûr, mais aussi les rééducateurs et les enseignants spécialisés au sein des Rased, sans oublier les familles et les enfants eux-mêmes, qui peuvent avoir entre 2 et 12 ans. Membre de l'équipe pédagogique, le ou la psy-EN est placé sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription.
Plusieurs écoles
Il ou elle effectue de nombreux déplacements pour couvrir son district qui peut compter plusieurs dizaines d'écoles. Il n'y a pas de journée-type car il ou elle intervient en fonction de la demande et de l'évolution des situations. Son emploi du temps est calqué sur le calendrier scolaire.