Améliorer et sécuriser les opérations
À l'arrière de la salle de marchés où s'activent les traders (opérateurs de marché), le responsable du back office marchés encadre l'équipe qui contrôle et enregistre les transactions réalisées en front office. Il paie et livre les titres échangés, vérifie les mouvements comptables, gère les comptes des clients (évolution de la valeur des titres, versement de dividendes, déclarations fiscales...), supervise la tenue des comptes. Objectif : améliorer les délais et sécuriser les procédures.
Assurer le montage des dossiers
Le responsable du back office financement supervise l'activité de gestionnaires spécialisés qui assurent le montage de dossiers, par exemple, pour l'import-export (importation de cargaisons de pétrole, exportation de produits de luxe...). Il suit également les opérations destinées à financer des projets, comme la construction d'un aéroport, ou le commerce international.
Optimiser les procédures
Le responsable de back office veille en permanence à la bonne organisation de son service. La mise en place de tableaux de bord l'aide à piloter l'activité. Il participe aussi à l'évolution des systèmes informatiques, afin de traiter des volumes croissants d'opérations dans le respect des délais.
Selon les horaires des Bourses
Le responsable du back office encadre une équipe spécialisée par activité et produits : gestion d'actifs, crédits documentaires pour l'import-export, marchés (trésorerie, titres, produits dérivés, change, etc.)... Quel que soit leur volume, les transactions du front office sont traitées en respectant les impératifs horaires des places financières. Le niveau de pression au sein des back offices est élevé en période de haute activité. Pour contrôler leurs informations, ces professionnels de l'ombre appellent fréquemment les gestionnaires du middle office, leurs clients, et les back offices d'autres banques.
S'adapter à un environnement complexe
La fonction back office est largement informatisée, car la standardisation des documents et l'automatisation des traitements ont permis de diminuer les traitements manuels. En revanche, les contrôles sont renforcés et les délais de traitement de plus en plus courts. Les professionnels doivent donc s'adapter en permanence à un environnement complexe : diversité des valeurs traitées, internationalisation des marchés, multiplication des opérations sur Internet, obligation de sécuriser les systèmes et de contrôler les risques. Le responsable du back office collabore étroitement avec les informaticiens afin d'améliorer les procédures.