Créer un fichier qualifié
Un mail pour votre anniversaire, une proposition de voyage sur la destination qui vous intéresse, une newsletter des spectacles à venir dans votre ville... rien n'est dû au hasard. C'est le résultat du travail du responsable e-CRM (electronic-Customer Relationship Management). Sa première mission est d'affiner la connaissance des clients et des prospects d'une société pour les fidéliser. Pour cela, il constitue une population cible à partir d'un travail sur des bases de données, et cherche à enrichir les informations qu'il a sur chaque personne (date de naissance, derniers achats sur le Net...).
Adapter ses offres
Pour augmenter ses chances de réaliser une vente, il peut, par exemple, adapter son site web en temps réel en fonction des habitudes et des recherches de l'internaute. C'est un as du trigger marketing qui consiste à déclencher un message précis après telle ou telle navigation, comme la location d'une voiture, une fois que vous avez réservé un billet de train ou d'avion.
Suivre les résultats
Enfin, comme tout marketeur, le responsable e-CRM effectue le suivi et l'analyse de ses actions afin de les ajuster et de les rendre encore plus efficaces. Il définit les indicateurs de performance et calcule le retour sur investissement de son travail.
Pivot de l'entreprise
Le rôle du responsable e-CRM est central pour le développement des ventes de son entreprise. Il collabore avec tous les services (communication, marketing, informatique...) pour être en accord avec la stratégie globale de l'entreprise.
Statuts divers
Selon les cas, il travaille sous la direction du responsable marketing online, du directeur du e-commerce, du directeur marketing relationnel ou du directeur marketing... En fonction de la taille de l'entreprise, il peut travailler seul ou être amené à diriger une petite équipe opérationnelle.
Sédentaire, mais polyvalent
Le responsable e-CRM travaille essentiellement au bureau, le nez rivé sur ses écrans. Mais il est de plus en plus amené à prendre en charge également le social CRM, en intégrant les réseaux sociaux dans sa stratégie de relation et de fidélisation du client.