Secrétariat classique
Ce professionnel est d'abord un secrétaire : il accueille les clients, répond au téléphone, fixe des rendez-vous, tient l'agenda de son supérieur, assure la saisie des courriers et le suivi du règlement des factures, classe et archive les dossiers, organise les déplacements et les voyages.
Suivi des dossiers juridiques
Le secrétaire juridique assure également une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence, prépare les dossiers en rassemblant les documents nécessaires aux procédures. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. En entreprise, il aborde davantage des questions liées au droit des sociétés, au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud'hommes, formation professionnelle, etc.).
Accueil des clients
Premier contact avec le client, le secrétaire juridique doit lui réserver le meilleur accueil, lui indiquer le juriste qui saura répondre à sa demande, mais aussi le tenir informé de l'évolution de son dossier en l'absence de son supérieur.
Avec un ou plusieurs supérieurs
En cabinet comme en entreprise, le secrétaire juridique travaille pour une ou plusieurs personnes. Avec des centaines de coups de téléphone par jour, des dizaines de clients à recevoir, la préparation et le suivi des dossiers... ses multiples activités rythment ses journées qui peuvent se révéler très chargées.
Dans un bureau
Exercé dans un bureau et majoritairement administratif, le travail du secrétaire juridique est très statique et ne nécessite pas de déplacements. Les dossiers dont il s'occupe dépendent de l'activité de l'entreprise : droit social, droit du travail, droit boursier, droit des affaires et des sociétés, etc.
Respect des délais
Toujours disponible, le secrétaire juridique travaille néanmoins sur la base des 35 heures. Le délai de traitement des dossiers pouvant être serré, la pression et le stress font parfois partie du quotidien.