Planifier et organiser
Le technicien logistique est chargé du bon approvisionnement de son usine en matières premières, en pièces ou en produits, selon l'activité dans laquelle il travaille. Il planifie les livraisons avec les fournisseurs et met en place le stockage : surface attitrée pour chaque article, rotation, rangement. Il vise au bon équilibre entre suffisamment de stock pour assurer le bon fonctionnement de l'activité, et pas trop de stock pour ne pas fragiliser les finances de son entreprise.
Vérifier et gérer les litiges
Le technicien logistique supervise le traitement des commandes mais suit également les prévisions de vente ou de production pour assurer la disponibilité des produits nécessaires.
Lorsque les livraisons arrivent, il vérifie leur conformité par rapport à la commande, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité. Si besoin, il gère les litiges avec le transporteur ou le fournisseur et trouve des solutions de rechange pour ne pas tomber en rupture de stock.
Animer une équipe
Le technicien logistique gère une équipe de caristes et de manutentionnaires pour la circulation des stocks entrants et sortants. Il veille au respect des règles de sécurité dans l'entrepôt. Il effectue, au moins une fois par an, un inventaire complet de son stock.
En équipe
Le technicien logistique travaille en équipe. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il anime également son équipe de terrain chargée de la préparation des commandes et du transport des marchandises dans l'entrepôt. Il travaille en collaboration avec le service commercial, la facturation, la production...
Devant l'ordinateur et à l'entrepôt
Le technicien travaille au sein d'un entrepôt qui peut être très étendu. Même s'il travaille beaucoup sur ordinateur avec des logiciels spécialisés pour la gestion des stocks et des flux, il est aussi régulièrement sur le terrain pour vérifier les marchandises, discuter avec son équipe ou les transporteurs, etc.
Visible et protégé
Lorsqu'il est dans l'entrepôt, le technicien logistique, comme tous les employés, doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) pour être visible et se protéger d'éventuelles chutes d'objets ou des transpalettes en mouvement, par exemple. Il essaie sans cesse d'améliorer l'organisation et la gestion du stock qui est en perpétuel mouvement.