Planifier et organiser
Dans un entrepôt d'une zone aéroportuaire, sur un quai de chargement-déchargement ou tout autre lieu de transit, le technicien ou la technicienne logistique organise et suit le cheminement logistique de marchandises (matières premières, pièces détachées, produits industriels ou alimentaires, matériels, équipements, etc.). Il ou elle analyse les besoins des clients, vérifie et détermine les approvisionnements nécessaires et les délais requis en fonction des stocks, planifie les livraisons avec les différents interlocuteurs (fournisseurs, transporteurs...). Il ou elle met en place et optimise le stockage (surface attitrée pour chaque article, rotation, rangement) en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de stock pour assurer le bon fonctionnement de l'activité, mais pas trop, pour ne pas fragiliser les finances de son entreprise.
Vérifier et gérer les litiges
Le technicien ou la technicienne logistique supervise le traitement des commandes mais suit également les prévisions de vente ou de production pour assurer la disponibilité des produits nécessaires. Il ou elle identifie les éventuels dysfonctionnements dans le déroulement des opérations logistiques, en évalue les conséquences et identifie les solutions appropriées. Il ou elle contrôle l'application de la réglementation et des règles et procédures liées à la gestion des flux logistiques dans son domaine d'activité. Par exemple, dans le transport de fret aérien, après avoir entreposé et préparé les marchandises pour qu'elles soient transportées et livrées convenablement, il ou elle effectue la réservation de leur envoi auprès de compagnies aériennes cargo. Lorsque des livraisons arrivent, il ou elle vérifie leur conformité par rapport à la commande (nature, quantité, état) et peut, si besoin, gérer une réclamation ou un litige avec le transporteur ou le fournisseur.
En collaboration
Le technicien ou la technicienne logistique travaille en liaison étroite avec les responsables de production, les fournisseurs et les transporteurs, mais aussi différents services : commercial, facturation, production... Dans les grandes entreprises, il ou elle manage une équipe de caristes, de magasiniers approvisionneurs, de manutentionnaires et de livreurs.
En intérieur et en extérieur
Le technicien ou la technicienne logistique exerce au sein d'une entreprise dans une zone d'activités économiques, sur des quais d'expédition ou dans tout lieu où transitent des marchandises, des matériels, des équipements, etc. Il ou elle utilise des systèmes et des logiciels dédiés aux opérations logistiques, mais se rend aussi très régulièrement sur le terrain pour vérifier les marchandises, échanger avec les équipes, les transporteurs, les autorités aéroportuaires, ferroviaires, routières, maritimes, etc.
La sécurité avant tout
Un entrepôt logistique est un bâtiment destiné au stockage des marchandises sur des étagères, sur des racks de rangement (pour les marchandises lourdes et encombrantes), dans des armoires de stockage (pour les marchandises de valeur ou présentant des risques toxiques, par exemple). Sa taille, variable, peut atteindre 40 000 m² (soit la superficie de près de 7 stades de football !), voire des centaines de milliers de m2. À l'intérieur, circulent différents engins de manutention : des transpalettes, des chariots élévateurs, des chariots préparateurs de commande... selon un marquage au sol qui délimite les différents espaces de stockage. Hors de l'entrepôt, se trouvent également des containers ou des aires de stockage dédiées à l'entreposage des gros volumes. Dans un tel environnement, le technicien ou la technicienne logistique doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) pour être visibles et éviter tout accident. Quand il ou elle exerce dans un aéroport, par exemple, il ou elle doit également disposer d'un titre d'accès pour circuler en zone réservée non accessible aux voyageurs.