La persévérance des jeunes en formation : un enjeu national et régional
La persévérance des jeunes en formation : un enjeu national et régional
Sommaire du dossier
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Prévenir les ruptures et sécuriser les parcours de formation
La stratégie régionale de lutte contre le décrochage scolaire comprend trois registres d’actions, prévention-intervention-remédiation, qui font aujourd’hui référence au niveau européen et au niveau national.
Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Il est inscrit dans le code de l'éducation aux articles L122-2 et L313-7.
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
L’Union européenne s’est fixée de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030. Concernant les sorties précoces de l’éducation et de la formation, la part des jeunes quittant prématurément l’éducation et la formation devrait être inférieure à 9 % d’ici 2030.
La France s'est engagée à mettre en œuvre une véritable politique partenariale de lutte contre le décrochage scolaire regroupant l'ensemble des acteurs et structures mobilisés pour la formation et l'insertion des jeunes. L'éducation nationale a porté des évolutions importantes notamment sur le plan législatif : le droit au retour en formation pour tous les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification (article L-122 du code de l'éducation) et l'obligation de formation pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans (article L-144 du code de l'éducation).
Liens utiles :
- Le cadre régional de référence 2017
En Bretagne, il précise que la Région « coordonne, en lien avec les autorités académiques, les actions de prise en charge des jeunes concernés » ; elle doit également veiller à « la cohérence et la complémentarité des différentes solutions proposées aux jeunes, que celles-ci relèvent de la formation sous statut scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle ».
Cette responsabilité positionne la Région comme pilote des actions de remédiation en lien avec l’ensemble des acteurs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Ces actions doivent faciliter la réorientation des jeunes et leur assurer les conditions d’un retour en formation pour accéder à une qualification ou un emploi durable.
Champ | ÉDUCATION NATIONALE | RÉGION |
PRÉVENTION | Agir sur les déterminants du décrochage | Soutenir et valoriser les pratiques et les initiatives |
INTERVENTION | Agir sur le parcours de l’élève pour parvenir à le maintenir en formation | |
REMÉDIATION | Piloter les actions de remédiation (pour les jeunes décrocheurs) Coordonner les solutions de remédiations | |
PSAD : Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs Pilotage CIO – Mission Locale Missions :
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Ainsi, la Région assure la coordination et l’animation des 17 PSAD (plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs) à l’échelle régionale. Les PSAD sont co-pilotées sur chaque territoire par le CIO et la Mission Locale.
L’action des PSAD porte sur le repérage et l’accompagnement des jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans ayant interrompu leur formation et sorti·e·s du système éducatif sans qualification (CAP/BEP) ou sans diplôme (Bac pro/Baccalauréat). L’enjeu est de proposer à chaque jeune une solution personnalisée et un suivi.
Les PSAD fonctionnent sur un mode de coopération des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes (CIO, missions locales, établissements scolaires, Mission de lutte contre le décrochage scolaire - MLDS, Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique – MIJEC …).
La stratégie régionale : le CPRDFOP 2023-2027
Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2023-2027, inscrit la lutte contre le décrochage scolaire dans son Chantier 5 « Favoriser la persévérance en formation initiale et sécuriser les parcours tout au long de la vie » dont les objectifs sont de :
- Accentuer les actions de prévention ;
- Mettre en place une coordination visant à :
• Améliorer l’identification et la prise en compte des spécificités territoriales
• Développer le repérage des jeunes apprentis en situation de décrochage et renforcer l’implication des acteurs territoriaux de l’apprentissage et leur articulation avec les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)
• Poursuivre l’élargissement des partenariats (acteurs du médico-social par exemple).
La réforme du lycée professionnel, dans sa circulaire du 18 juillet 2023, a pour objectifs de mieux accompagner chaque lycéen et de lutter contre le décrochage scolaire. Pour multiplier les possibilités d’accompagnement des décrocheurs, trois dispositifs ont été créés pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée en améliorant le chaînage Prévention/Intervention/Remédiation :
« Tous droits ouverts »
« Ambition emploi »
« Parcours de consolidation ».
À ce titre, la Région se saisit de cette réforme pour mener un travail situé davantage dans l’axe de la prévention et de la sécurisation des parcours, en lien avec l’Education nationale, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) et la Direction Régionale de l’Emploi, du Travail et des Solidarité (DREETS).
La mise en œuvre de la stratégie régionale
AXE 1 | Elargir le partenariat entre acteurs |
AXE 2 | Renforcer l’implication des acteurs de l’apprentissage au niveau régional et au niveau local |
AXE 3 | Développer des initiatives favorisant la persévérance des jeunes en formation |
AXE 4 | Renforcer l’opérationnalité des PSAD |