De nombreux lieux d’accueil du public proposent aujourd’hui des services et contenus numériques. Cette formation vous propose de découvrir les enjeux de la médiation numérique et d’expérimenter des techniques et ateliers afin d’accompagner les usager·ères vers une plus grande autonomie dans les usages de la tablette et la compréhension d’Internet.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et identifier les enjeux de l’inclusion numérique ;
- Expérimenter l’usage des tablettes avec des outils adaptés à différents usages ;
- Développer une sensibilité face aux risques d’Internet ;
- Concevoir des ateliers et temps de rencontres adaptés au public concerné.
Travail autour des enjeux de l’inclusion numérique : comprendre et transmettre les définitions du champ lexical lié au numérique ;
À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun·e sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.
- Prise en mains des différents outils présentés ;
- Identification des besoins des publics ;
- Construction de séquences d’ateliers adaptés ;
- Imaginer un travail en réseau : comment réunir différents acteur·ices (associations ressources, foyers de vie, CLICs, CCAS, médiathèques) autour des objectifs mis en place.
À la croisée de la médiation numérique et de la médiation culturelle qui constituent l’essence même de la démarche de l’association, Electroni[k] s’inscrit dans une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun·e sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange.