A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :
Pendant la formation, les participants développent des capacités à :
- Accueillir des enfants avec un handicap dans des activités d'éveil partagées
- Adapter sa pédagogie musicale à un public handicapé.
Pendant la formation, les participants développent des capacités à :
- Avoir une meilleure connaissance des situations de handicap.
- Identifier les attitudes, facteurs et outils favorisant le partage et l'accessibilité des activités d'éveil musical proposées.
- Connaitre les démarches pédagogiques, les outils pratiques et le matériel adapté aux situations de handicap dans leur pratique d'enseignement artistique,
- Connaitre les implications humaines, pédagogiques, organisationnelles et matérielles induites par l'accueil d'enfants en situation de handicap.
1ère journee : 7 heures
Connaitre les situations de handicap, identifier les facteurs favorisant l’accueil de l’enfant avec handicap dans une activité en mixité. Comprendre la démarche d’éveil-créativité.
Eveil, handicap définitions :
Qu’est-ce que l’éveil ? Quelles sont les différentes situations de handicap ?
Les différentes situations de handicap
Leurs conséquences sur les plans physiques, affectif et mental / Mises en situations de handicap fictives mais concrètes, afin de mieux comprendre la personne avec handicap
La démarche d'éveil-créativité :
Différence entre pédagogie active et pédagogie interactive ou d’éveil-créativité / Réflexion sur la pertinence de ces démarches dans l’adaptation aux situations de handicap.
2ème journée : 7 heures
Connaitre les situations de handicap, Adapter les dispositifs et méthodes pédagogiques aux situations de handicap
Les différentes situations de handicap, Dispositifs et méthodes pédagogiques adaptées aux situations de handicap
Mises en situations dans des activités corporelles, vocales, instrumentales et d’écoute : réflexion sur le vécu sonore et musical des personnes en situation de handicap
3ème journée : 7 heures
Adapter les dispositifs et méthodes pédagogiques aux situations de handicap / L’animation de séquences musicales et/ou d'apprentissage adaptées et accessibles à des situations de handicap
Utilisation de matériel musical et pédagogique adapté : Démonstration de matériel pédagogique adapté / Recherche d'expression musicale facilitée par la MAO
Des repères théoriques et méthodologiques : Repères d’adaptation du travail sur les différents paramètres musicaux en fonction de certains types de handicap. Adapter ses objectifs et méthodes pédagogiques, son attitude et son mode de communication aux capacités des personnes handicapées.
4ème journée : 7 heures
Identifier les facteurs favorisant l’accueil de l’enfant avec handicap dans une activité d’éveil en mixité. Remédiations possibles aux difficultés d’accueil en fonction des contextes. L’accueil d’un enfant avec handicap dans une activité d'éveil partagée :
Accueillir et accompagner la situation nouvelle pour le groupe et l’enfant avec handicap. Communiquer avec les parents concernés
Réflexion sur les avantages et limites de l’inclusion
Synthèse de la formation
Synthèse des attitudes et dispositifs favorisant l’accueil et l’inclusion de l’enfant avec handicap
Connaitre les situations de handicap, identifier les facteurs favorisant l’accueil de l’enfant avec handicap dans une activité en mixité. Comprendre la démarche d’éveil-créativité.
Eveil, handicap définitions :
Qu’est-ce que l’éveil ? Quelles sont les différentes situations de handicap ?
Les différentes situations de handicap
Leurs conséquences sur les plans physiques, affectif et mental / Mises en situations de handicap fictives mais concrètes, afin de mieux comprendre la personne avec handicap
La démarche d'éveil-créativité :
Différence entre pédagogie active et pédagogie interactive ou d’éveil-créativité / Réflexion sur la pertinence de ces démarches dans l’adaptation aux situations de handicap.
2ème journée : 7 heures
Connaitre les situations de handicap, Adapter les dispositifs et méthodes pédagogiques aux situations de handicap
Les différentes situations de handicap, Dispositifs et méthodes pédagogiques adaptées aux situations de handicap
Mises en situations dans des activités corporelles, vocales, instrumentales et d’écoute : réflexion sur le vécu sonore et musical des personnes en situation de handicap
3ème journée : 7 heures
Adapter les dispositifs et méthodes pédagogiques aux situations de handicap / L’animation de séquences musicales et/ou d'apprentissage adaptées et accessibles à des situations de handicap
Utilisation de matériel musical et pédagogique adapté : Démonstration de matériel pédagogique adapté / Recherche d'expression musicale facilitée par la MAO
Des repères théoriques et méthodologiques : Repères d’adaptation du travail sur les différents paramètres musicaux en fonction de certains types de handicap. Adapter ses objectifs et méthodes pédagogiques, son attitude et son mode de communication aux capacités des personnes handicapées.
4ème journée : 7 heures
Identifier les facteurs favorisant l’accueil de l’enfant avec handicap dans une activité d’éveil en mixité. Remédiations possibles aux difficultés d’accueil en fonction des contextes. L’accueil d’un enfant avec handicap dans une activité d'éveil partagée :
Accueillir et accompagner la situation nouvelle pour le groupe et l’enfant avec handicap. Communiquer avec les parents concernés
Réflexion sur les avantages et limites de l’inclusion
Synthèse de la formation
Synthèse des attitudes et dispositifs favorisant l’accueil et l’inclusion de l’enfant avec handicap