Formateur/trice d'adultes
- Synonyme : animateur/trice de formation consultant/e en formation professeur/e en centre de formation pour adultes
- Métiers associés : Formateur/trice en informatique, Formateur/trice technique en agroéquipement
Le formateur ou la formatrice d'adultes anime des stages, des cours particuliers ou collectifs apportant des connaissances. Il ou elle s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes adultes en reprise d'études...
Les cours dispensés par le formateur ou la formatrice peuvent porter sur des disciplines générales (français, anglais etc.) ou sur des savoirs professionnels (comptabilité, gestion, mécanique, électricité, nouveaux logiciels informatiques etc.). Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise et apporter des compétences en management, prise de parole, gestion du temps... Des actions de formations que ce ou cette spécialiste peut évaluer.
Le principal objectif du formateur ou de la formatrice d'adultes est de permettre aux apprenants d'acquérir des compétences directement utilisables dans leur travail. Le ou la responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur ou la formatrice doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés et accompagner les apprenants dans leur parcours.
Les formateurs peuvent être employés par des organismes publics comme l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ou le réseau Greta-CFA (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement-centre de formation d'apprentis). Ils peuvent être salariés d'une entreprise spécialisée dans la formation continue, comme le groupe Cegos, travailler au sein d'une chambre de commerce, d'une association ou encore au sein d'un cabinet de conseil qui vend des prestations de formation. D'autres exercent dans des établissements d'enseignement (universités, écoles professionnels).
Si la profession est présente dans le public (les fonctionnaires de l'Éducation nationale peuvent enseigner au sein des Greta), la grande majorité des formateurs sont des salariés. Certains formateurs intègrent même les services de formation internes existant au sein des grandes entreprises: ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines et assurent la formation continue des salariés.
Un formateur ou une formatrice peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation qui l'emploie, se déplacer pour aller à la rencontre des salariés au sein d'une entreprise cliente, ou encore assurer des cours en ligne (e-learning).
Avoir de l'expertise dans son domaine ne suffit pas, il faut aussi être capable de transmettre ses connaissances et d'accompagner les personnes en formation. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Si certains formateurs travaillent en collaboration avec des concepteurs pédagogiques, d'autres organisent, conçoivent et réalisent leur formation: il leur faut alors mettre en place un programme, une méthode et une évaluation des acquis pour les apprenants.
Le formateur ou la formatrice doit également avoir le goût du travail en équipe. Selon les situations, ces professionnels collaborent avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, ils doivent savoir écouter et comprendre les demandes afin d'y répondre au mieux.
Être un bon formateur ou une bonne formatrice de terrain demande des talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Durant un stage de formation, il faut parfois répondre à des questions inattendues et motiver des apprenants éventuellement de niveau disparate.
La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes peuvent toutefois compléter l'expérience acquise, tout particulièrement en ce qui concerne l'acquisition d'outils pédagogiques. D'autres, notamment de niveau master, sont orientés vers la conception des cursus de formation professionnelle.
Niveau bac + 3
Licence pro gestion et accompagnement de projets pédagogiques
Niveau bac + 5
Master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention pratiques et ingénierie de la formation
Master sciences de l'éducation et de la formation
A partir de 1810 euros brut par mois
Le marché de la formation pour adultes est porteur car la mise à jour des compétences est une nécessité dans le monde professionnel. Dans ce secteur, les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels ne sont pas rares. Le domaine de la formation continue connaît une forte mobilité interne : beaucoup d'emplois étant temporaires, les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. Ils doivent s'adapter en permanence à la demande et multiplier les vacations en début de carrière leur permet de se constituer un réseau.
. Commencer par des missions courtes permet également d'apprendre à connaître le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans le domaine de la formation pour adultes.
Suivant son niveau de responsabilité, le formateur ou la formatrice peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation et devenir responsable pédagogique, choisir les intervenants pour les différentes sessions... Il ou elle peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.