Former différents publics
Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire… Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.
Adapter ses enseignements
Les cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère… Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress…
Au plus près des besoins
Son principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain. Le responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés.
Employés par les organismes de formation
La plupart des formateurs sont employés par de grands organismes comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) ou encore la Cegos (Commission générale d'organisation scientifique du travail), mais il existe aussi une multitude de petites structures. Un formateur peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation, ou aller à la rencontre des salariés dans les entreprises. Certains formateurs travaillent au sein même d'une entreprise ; ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines, et assurent la formation continue des salariés.
Dans le privé ou le public
La profession de formateur est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités. Commencer par des missions courtes permet d'apprendre à connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans ce secteur.