Concevoir des formations sur mesure
En collaboration avec son client, selon un cahier des charges, des délais et un budget définis, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e conçoit des modules pour la formation de différents publics (adultes, élèves, apprentis...), diffusés selon différents canaux : en présentiel, à distance, en classe virtuelle, en e-learning (formation en ligne), en hybride (mixant plusieurs modalités au sein d'un même dispositif).
Utiliser ou créer des ressources pédagogiques
Après avoir étudié le public d'apprenants concerné, défini la progression d'apprentissage la plus appropriée, le concepteur ou la conceptrice multimodal/e définit le cahier des charges pédagogique, fonctionnel et technique. Intégrant les nouvelles technologies à sa méthodologie de travail, il ou elle peut utiliser des ressources existantes (dans le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle) ou créer des modules pédagogiques multimédias (avec son, images fixes ou animées, vidéo...) grâce à des logiciels dédiés. Il ou elle peut aussi faire appel à des développeurs Web pour intégrer ou développer ses contenus et ses scénarios pédagogiques sur une interface numérique.
Piloter un projet pédagogique
Le concepteur ou la conceptrice multimodal/e peut gérer un projet à la demande d'une entreprise, dans le cadre d'un plan de formation des personnels, par exemple. Pour répondre aux objectifs d'apprentissage établis, il ou elle élabore des contenus qui seront utilisés dans le cadre d'un dispositif intégrant différents modes d'apprentissage (en présentiel, à distance, en hybride, en synchrone, en asynchrone...).
Différents statuts
Il ou elle peut exercer comme salarié/e dans différents lieux : organisme de formation, agence de création de contenus, établissement d'enseignement supérieur (au sein d'une équipe de chargés d'accompagnement social et professionnel, d'assistants et de responsables de formation, de formateurs...), service formation d'une entreprise, etc. Certains concepteurs pédagogiques multimodaux peuvent travailler en tant que travailleurs indépendants et répondre à des missions ponctuelles. D'autres interviennent comme consultants et travaillent pour le compte d'entreprises clientes.
En solo ou à plusieurs
En fonction de ses compétences numériques (développement multimédia, UX design, par exemple), le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e peut travailler en toute autonomie, y compris en formant lui-même ou elle-même les apprenants. Toutefois, au sein des organismes de formation ou des entreprises de grande taille, la partie technique du travail est confiée à des spécialistes (réalisateurs et développeurs multimédias, notamment).
Travail collaboratif
Dans les cas où le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'assure pas directement les formations, il ou elle entretient des liens étroits avec les formateurs-utilisateurs. Objectif : avoir leur retour d'expérience sur l'ergonomie des modules, leur facilité de prise en mains, les points à améliorer, etc. Ce travail collaboratif est essentiel pour structurer et scénariser les modules de formation à produire.