Rechercher les informations
Les innovations sont nombreuses chez les constructeurs, et le formateur doit récupérer toutes les informations disponibles nécessaires lors de sa formation. Il se tourne aussi bien vers le siège de la société que vers le bureau d'études chargé de la conception lors de la formation qu'il organise. Il peut être amené à traduire ou faire traduire des documents pour réaliser les supports de formation. Il peut lui-même bénéficier d'une formation et d'un modèle de la nouvelle machine pour la "décortiquer" et en comprendre le fonctionnement.
Animer des sessions
Devant un groupe d'une dizaine de techniciens, le formateur explique les nouveautés d'une machine, d'un logiciel, d'une fonctionnalité. Son travail se fait en partie en salle de classe pour la théorie et en atelier pour la pratique. Il doit évaluer les stagiaires en cours et à l'issue de la formation. Une session de formation dure entre 2 et 4 jours, selon les cas.
Assurer le suivi
Le formateur doit pouvoir répondre à toutes les questions, y compris après le cours. Il lui arrive également de faire de l'assistance par téléphone ou en ligne. Pour maintenir ses connaissances à jour, il va se former sur les nouveaux produits en interne une ou deux fois par an.
Pas toute l'année
Le formateur n'intervient pas forcément tout au long de l'année, car il doit se plier aux disponibilités de ses stagiaires. Ainsi, le formateur en agroéquipement travaille essentiellement entre octobre et juin, car les techniciens qu'il forme doivent être entièrement disponibles pendant l'été pour effectuer les réparations pour leurs clients agriculteurs. Le reste du temps est consacré à la conception, sa propre formation, la préparation des supports de cours et du matériel comme, par exemple, le montage d'un moteur sur un châssis pour qu'il soit plus visible et accessible.
En lien avec les autres
Si le formateur est généralement seul dans sa salle de classe avec ses stagiaires, il interagit en amont avec beaucoup de monde, que ce soit pour se former ou lorsqu'il doit récupérer les informations nécessaires à l'élaboration du classeur qui sera remis à chaque apprenant.
Des horaires variables
Le formateur peut être amené à se déplacer, y compris à l'étranger. Lorsqu'il forme des techniciens qui viennent pour quelques jours dans son centre, il ne doit pas compter ses heures pour s'assurer que chacun reparte avec toutes les informations dont il aura ensuite besoin pour sa pratique sur le terrain, et pour répondre à toutes les questions.